Portrait d'un chef infirme ou blessé
« Le bras gauche est soutenu dans un appareil en bois fixé autour du cou. Le guerrier, vêtu d'une longue robe bleue et coiffé d'un petit bonnet pointu, est assis. A sa ceinture sont suspendus, un arc, un carquois garni de flèches, une épée et un fouet.
Il existe plusieurs portraits de princes portant au bras ce même appareil, un entre autres, fait partie de la collection Raymond Koechlin. Ils représenteraient d'après F.-R. Martin, le prince Murad Akkuyunli prisonnier. Quant à ce portrait-ci, que le même auteur appelle également un prince prisonnier, il n'a pas été identifié.
Il n'y a pas lieu d'insister sur l'absurdité qui consiste à voir un prisonnier dans un personnage qui dispose de ses armes. On a émis l'hypothèse que ce portrait pouvait être celui de Tamerlan, en admettant que l'artiste impuissant à représenter l'infirmité réelle du conquérant tartare, la claudication, l'avait transposée en ankylose du bras gauche. »
début du XVIe siècle
Jusqu'en 1930 : collection de Jacques Doucet
1930 : vente Doucet, 28 novembre, n° 98 (91000 F.)
cat. 98 (Exposition de Munich, 1910, Meisterwerke Muhammedanischer Kunsk, pl. 25 ; Marteau et Vever, Miniatures persanes, pl. 113 ; F.-R. Martin, The miniatures Painting of Persia, India and Turkey, pl. 82)