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Les frontons figurés des temples romains : L'iconographie et la signification - le contexte et la perception

Kaderka, Karolina
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Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 20:08 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Kaderka, Karolina.- Les frontons figurés des temples de Rome : l'iconographie et la signification - le contexte et la perception. Sous la dir. de Queyrel, François. Thèse soutenue : Hist. art : École pratique des hautes études, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Kaderka, Karolina
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Queyrel, François
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Les frontons figurés des temples romains : L'iconographie et la signification - le contexte et la perception
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Descriptions
Résumé : 
Cette thèse de doctorat est une étude du décor tympanal des temples de Rome. Elle comporte une analyse iconographique du matériel qu’elle se propose d’insérer dans un contexte plus vaste, historique, culturel et artistique. L’étude se compose de trois parties. Dans la première partie on analyse l’architecture des temples grecs, étrusques et romains, afin de définir leurs caractéristiques en s’intéressant plus particulièrement à leur décor tympanal. Les messages véhiculés par les décors tympanaux grecs et étrusques y sont identifiés, de manière à permettre la comparaison avec le décor tympanal romain qui est étudié dans la deuxième partie. La deuxième partie comporte une étude, cas par cas, des frontons figurés des temples de Rome. Chaque étude procède à l’analyse iconographique du fronton et insère la représentation dans son contexte architectural, artistique et historique. Les documents analysés sont les frontons originaux, les frontons des temples représentés sur les reliefs historiques et ceux qui sont mentionnés dans les sources écrites. On aborde aussi les temples de Rome dont les frontons sont conservés sur d’autres sources, à savoir sur les reliefs avec le paysage sacré ou sur des monnaies, ainsi que des membra disiecta qui ont peut-être fait partie du décor tympanal romain. La troisième partie est une synthèse, qui met en exergue les particularités du décor tympanal à Rome. En résumant ses conditions techniques, ses thèmes et enfin ses messages – ces derniers ne se laissant saisir qu’à ce moment, après l’analyse de la deuxième partie -, sont enfin mises en évidence les ressemblances et les différences entre le décor tympanal grec, le décor étrusque et le décor romain.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)