Aller au contenu principal

Union artistique et littéraire de Cahors

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
01/12/2021 15:52 (il y a 10 mois)
Type de personne
Noms
Nom : 
Union artistique et littéraire de Cahors
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
novembre 1901
Commentaire historique : 
Le 11 novembre 1901, une trentaine de membres fondateurs poètes, sculpteurs, peintres, amis des lettres et des arts, se rassemblèrent dans l'atelier de M. Roubaud, par la suite conservateur du musée de Cahors, pour écouter le discours de Gervais Nicolai : "Cette société, née du patriotisme local, de sentiments aujourd'hui courants dans le félibrige (…) chercher à donner un peu plus de vie et de gaité à la cité cadurcienne."
Cette société est donc de tendance littéraire et plus encore poétique. Elle ne semble pas s'être investie dans l'organisation d’exposition d’art ou le soutien aux artistes contemporains.
Condition d'accès : 
Chaque membre actif s'oblige à payer une cotisation mensuelle de 0 fr 50 et une somme de 1 francs, cette dernière payable à l'entrée, pour un exemplaire des statuts et l'insigne obligatoire de la société. Les paiements des cotisations doivent être faits d'avance et pourront comprendre soit une année, un semestre ou un trimestre.
Les membres honoraires paient une cotisation annuelle de 6 francs. Les membres exécutants ne paient pas de cotisations et les membres actifs mineurs payent une cotisation mensuelle de 0 fr 25. (Statuts, article 4)
Commentaire Organismes : 
"La société est administrée par un bureau nommé par elle et composé d'un président ; deux vice-présidents ; un président de la commission du bulletin ; un secrétaire général ; un secrétaire des séances ; un secrétaire-adjoint ; un trésorier ; un archiviste ; deux chefs de groupe." (Statuts, article 18)

"La société se compose de membres honoraires et de membres actifs. Les dames ont admises à n'importe quel titre." (Statuts, article 3)
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Elle organise chaque année, un concours de poésie.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
"Cette société a pour but : 1° De développer le goût du beau par tous les moyens en son pouvoir, notamment par l'institution de conférence pratiques sur des questions d'art et de littérature ; 2° De provoquer l'émulation parmi ses membres :
3° D'éveiller et de favoriser le développement d'aptitudes que permettront l'accès des carrières artistiques ; 4° De se mettre en rapport, soit avec les autres sociétés, soit avec les autorités locales pour organiser des fêtes de bienfaisance, des réunions et des soirées récréatives ; 5° De créer des concours de Jeux Floraux au moyen de ses propres ressources, de subventions de la ville ou de dons particuliers ; 6° De défendre les intérêts de la cité, quand ceux-ci se rattachant à la question d'art ; 7° Enfin, d'entretenir avec toutes les sociétés similaires des relations tendant à créer ou à resserrer les liens d'une bonne confraternité et à favoriser de la sorte l'existence et le succès de l'œuvre commune." (Statuts, article 2)
Liens entre personnes physiques
Personne liée à l'établissement : 
Ernest Talou
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1906
Personne liée à l'établissement : 
Laccose
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1906
Personne liée à l'établissement : 
Jouffreau
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1906
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
fiche incomplète
Rédacteur
Katia Schaal