Skip to main content

Nouveaux pourtraitz et figures de termes pour user en l'architecture composez & enrichiz de diversité d'animaulx, representez au vray, selon l'antipathie & contrarieté naturelle de chacun d'iceulx. Pa [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
15/01/2025 21:17 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
<i>Nouveaux pourtraitz et figures de termes pour user en l'architecture composez & enrichiz de diversité d'animaulx, representez au vray, selon l'antipathie & contrarieté naturelle de chacun d'iceulx. Par Joseph Boillot Lengrois, Contrerolleur pour le Roy au magasin & grenier à sel dudict lieu. Imprimé a Langres par Jehan des prey.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BnF Tolbiac RES-V-385 ; Arsenal FOL-S-1552 ; Arsenal EST-517 ; BENSBA Masson 1068 ; BM de Lyon Rés. 132 345.
Réimpression facsimilé : Boillot, Joseph. Nouveaux pourtraitz et figures de termes pour user en l'architecture.<.i> Fac-similé de l'édition de Langres, 1592. Présentation de Paulette Choné et Georges Viard. Paris : Klincksieck, 1995.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
ouvrage absent du catalogue : consultation sur demande manuelle à effectuer dans l'espace Jacques Doucet
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Est 421
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
VI H - 33
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[62] f. (sig. *6, A-H6, I8 ; A3 signé A4), [59] pl. gravées sur bois et sur cuivre, dont p. de t. à encadrement et son cul-de-lampe, portrait
Dimensions
Format : 
Largeur : 
19,8
Longueur : 
32
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Ex-libris tampon encre noire 'Huzuro de l'Institut'. - Tampon à l'encre noire "Bibliothèque d'Art et d'Archéologie 19, rue Spontini PARIS". L'absence de numéro d'inventaire, la cote ancienne et la présence du tampon de la rue Spontini suggèrent que l'ouvrage est entré assez tôt à la bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet créée en 1908, peut-être avant le 12 mars 1912.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Première et unique édition]
Note sur l'édition : 
Première et unique édition française des Nouveaux Pourtraitz de Joseph Boillot. Une édition allemande (s.l. [Strasbourg ?] : s.n. [Antoine Bertram ?]) voit le jour en 1604.
Contenu de l'ouvrage : 
f. [1]. Page de titre à encadrement gravé sur cuivre avec cul-de-lampe en adoucissement en partie basse ; (verso, blanc).
ff. [2]-[3] verso. Dédicace de l'auteur 'A Monseigneur, Monseigneur de Nevers duc de Nyvernois & de Rethellois prince de Menthoüe pers de France gouverneurs & lieutenant general pour le roy es pays de Champagne & Brye' datée de Langres du premier janvier 1592.
f. [3] verso. Deux sonnets à l'auteur par P. Constant et 'G.S.L.'.
ff. [4]-[6] verso. Préface aux lecteurs 'sur l'invention des termes en forme d'animaulx', suivie d'un sonnet à l'auteur par 'A.D.G.'.
f. [7]. Portrait de Boillot dans un médaillon avec sa devise.
ff. [7] verso-[62]. Texte des 'Termes des animaulx et leurs antipatie' (avec lettrine et cul-de-lampe) surmonté d'un bandeau placé au verso et planche gravée sur bois ou sur cuivre placée en regard au recto représentant des termes d'animaux fantastiques ou grotesque.
f. [62] verso. Planche gravée sur cuivre représentant un masque d'un visage féminin avec une coiffure élaborée.
Note sur le contenu : 
Texte en caractères romains, marginalia en italique. Le titre n'est pas gravé mais composé de caractères d'imprimerie. Seize planches en pleine-page sont gravées sur bois. Les trente-neuf planches représentant des termes gravées sur cuivre sont signées « J. Boillot ». Au verso du folio [62], le masque porte également la signature de Boillot. On retrouve la devise de Boillot sur deux larges bandeaux gravés sur bois. Un troisième bandeau a un médaillon dans le centre avec un monogramme, 'IB', là encore pour Joseph Boillot. La devise dans le médaillon en revanche, qui est de trois roses avec des pétales tombant, appartient à Desprez qui l'utilise généralement (mais pas ici) avec le motto « Telle est la gloire des hommes » et le monogramme « IDP » (voir Silvestre 1187).
Note sur l'exemplaire : 
Mentions manuscrites au crayon de bois au recto du premier feuillet blanc. - Mentions manuscrit à l'encre brune au verso du premier feuillet.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure ancienne en veau tacheté, dos à décor de fleurons et titre : « FIGVRES DE TERMES » dorés, tranche rouge.
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 4 EST 421
Date de consultation : 
23/12/2018
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO