Skip to main content

Jésus retrouvé par ses parents au Temple

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 20:18 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Jésus retrouvé par ses parents au Temple
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Selon Jaynie Anderson, le tableau des Andelys serait une copie. L'original se trouverait à Melbourne (St Patrick's Cathedral), où il a été installé par l'archevêque James Alipius Goold (1812-1886) au milieu du XIXe siècle..
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
12162
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
434
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,68
Largeur : 
1,93
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Peint pour le noviciat des Jésuites à Paris en 1642 ; coll. Fesch, Rome ; estimé à 30 scudi dans l'inventaire après-décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acheté par George ; mentionné dans l'église des Andelys dès 1860.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Après trois jours d'inutiles recherches, Marie et Joseph viennent de rencontrer l'enfant-Dieu dans le temple, au milieu des docteurs. La Vierge adresse à son fils ce doux reproche : mon enfant, pourquoi avez-vous fait ainsi ? Voici, votre père et moi qui vous cherchions étant fort tristes. Jésus, debout devant elle, lève la main droite vers le ciel, et, montrant de la gauche le livre saint que tient un des docteurs, fait entendre sans doute ces paroles rapportées par l'Ecriture : ne savez-vous pas qu'il faut que je sois occupé de ce qui regarde mon père. Derrière eux, les docteurs, assis ou debout, compulsent les Ecritures. Marie, à demi-voilée, a un léger fichu sur le cou, et ses cheveux blonds relevés sont retenus par un ruban. Le Sauveur porte une robe rouge, et un manteau bleu qui, passant sur le bras qu'il lève, se replie ensuite autour de son corps ; sa tête est ombragée par de longs cheveux châtains qui tombent en boucles sur ses épaules. Son père adoptif, une main sur la poitrine, l'autre sur le bâton qui lui sert d'appui, se tient debout à côté de la Vierge, mais plus en avant de la composition. Deux anges planent dans le haut du temple dont l'architecture est de la plus grande magnificence. Ce tableau se trouvait autrefois au noviciat des Jésuites à Paris.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Composition et dessin d'un bon style. Ce tableau appartient à l'école française.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 378 v. n° 12162. Quadro in tela alto piedi nove, largo piedi Sei, e mezzo rappresentante Gesù trovato frà i Dottori di Scuola Francese Scudi Trenta 30
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)