Skip to main content

Les pratiques funéraires dans les cités des Champs Phlégréens à l’époque romaine (IIIe siècle avant JC – VIe siècle après JC).

Brkojewitsch, Gael
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 20:54 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Brkojewitsch, Gael.- Les pratiques funéraires dans les cités des Champs Phlégréens à l’époque romaine (IIIe siècle avant JC – VIe siècle après JC). Sous la dir. de Racinet, Philippe. Thèse soutenue : Hist. art : Amiens, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Brkojewitsch, Gael
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Racinet, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Les pratiques funéraires dans les cités des Champs Phlégréens à l’époque romaine (IIIe siècle avant JC – VIe siècle après JC).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
La thèse porte sur les pratiques funéraires de l'époque romaine dans les Champs Phlégréens, région volcanique située à l'Ouest de Naples. Les limites chronologiques sont définies par l'obtention de la civitas sine suffragio par la ville de Cumes au IIIe s. av. J.-C. et par la prise de la cité par les Goths au VIe s. apr. J.-C. La thèse s'organise en trois parties. La première recense les monuments et les tombes plus modestes fouillés dans la région. 269 notices détaillent de nombreux contextes mais la documentation s'avère souvent insuffisante pour traiter le sujet. Dans la deuxième partie, une documentation de première main est présentée. Deux secteurs de la nécropole de Cumes sont décrits et analysés en suivant un plan chronologique. Chaque contexte bénéficie d'une description archéologique détaillée et le lecteur trouve également les travaux des anthropologues (Henri Duday et Stephan Naji) dont le travail est central. La chronologie est fondée sur l'étude du mobilier qui est présenté à la fin de chaque chapitre. Dans la troisième partie, l'architecture des tombes et les pratiques funéraires sont abordés. L'architecture d'abord avec l'évolution du paysage péri-urbain, l'évolution des monuments et l'organisation spatiale des espaces. Les pratiques sont traitées de manière à décrire les gestes durant les funérailles, la mise au tombeau et les commémorations. Les découvertes archéologiques sont interprétées à la lumière des sources disponibles (textes, inscriptions, documents iconographiques). la documentation complémentaire est intégralement disponible dans un second volume de 316 pages.
Indexations
Date indexée : 
- - 3e siècle - 6e siècle
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)