Skip to main content

Le métropolitain au point de vue de l'aspect de Paris et de la conservation de ses monuments historiques

Statut
Publiée
Contributeur
Fiori, Ruth
Dernière modification
02/12/2021 15:01 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Le métropolitain au point de vue de l'aspect de Paris et de la conservation de ses monuments historiques
Type de titre : 
Titre : 
Rapport adressé à M. le Ministre des Travaux publics, par Charles Garnier membre de l'Institut, avec la réponse de M. le Ministre des Travaux publics, M. Baïhaut<br>et, <br>Notices historiques sur quelques monuments des Beaux-Arts qui restent encore à détruire à Paris par Charles Normand [...]<br>A propos du Métropolitain - Notes sur le vandalisme à Paris et sur le quartier situé de la Grande-Truanderie par M. Arthur Rhôné, membre correspondant de la Mission archéologique de France au Caire<br>Avec les procès-verbaux des séances du Comité et de la Commission chargée par M. le Ministre des Travaux publics de l'étude artistique et archéologique du Métropolitain
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
00669 B 0004
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
32 p., 10 ill. (pl. (photographies) et fig. (dessins) d'hôtels parisiens menacés par le tracé du métropolitain aérien : l'hôtel de Sens, l'hôtel de Beauvais, l'hôtel d'Aumont : vue des édifices, coupes, plans)
Dimensions
Largeur : 
16
Longueur : 
24,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression : 
[s. n.]
Contenu de l'ouvrage : 
Ce fascicule extrait du Bulletin de la Société des Amis des Monuments parisiens témoigne d'une des première campagne de sauvegarde du patrimoine menée par cette association en 1886, et dont Charles Garnier était alors le président. Il rend compte des démarches menées auprès des autorités publiques pour les alerter sur les conséquences néfastes du projet de métropolitain aérien proposé par l'ingénieur Haag sur l'esthétique de la ville et la conservation de ses monuments.
Le ministre des travaux publics proposa à la Société de nommer une commission pour étudier la partie du tracé reliant la gare Saint-Lazare à la gare d'Orléans [ancienne gare d'Orsay] via l'hôtel des Postes [rue du Louvre].
Ce fascicule contient le texte du rapport établi par cette commission composée des membres de la Société et la lettre de réponse du ministre des travaux publics. Il est suivi d'une notice historique sur quelques-uns des monuments et édifices menacés de démolition en cas de réalisation du projet (par Charles Normand, secrétaire général de la Société) et d'une chronique du vandalisme montrant que le projet entrainerait la suppression complète d'un quartier du centre historique (par Arthur Rhôné, trésorier de la Société). Le fascicule est illustré de vues photographiques, et de plans et coupes d'hôtels parisiens qui se trouveraient menacés par l'exécution de ce projet : l'hôtel de Sens, l'hôtel de Beauvais, l'hôtel d'Aumont.
Titre collection / série : 
Extrait du Bulletin de la Société des Amis des Monuments parisiens
Note sur l'exemplaire : 
Mauvais état, le papier s'effrite et les pages se résuident
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes