Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/04/2025 15:01 (il y a environ 1 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Fleurs et fruits
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
193
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
197
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
464
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,04
Largeur : 
0,81
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Le catalogue de 1845 précise que le tableau est signé
Type de date : 
Date de création : 
1669 - Le catalogue de 1845 précise que le tableau est daté
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 60 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Pour jeter plus de variété sur sa composition, l'artiste a choisi les fleurs les plus riches et les plus rares : rose blanche, rose à cent feuilles, œillet d'Inde, pivoine, pavots, iris, boules de neige et tulipes, qui'il a groupées pittoresquement avec des rameaux de cerises, de framboises, de mûres, de prunes, la capucine, le chévre-feuille, le pied-d'alouette, le maïs dont toutes les tiges trempent dans une carafe posée sur la tablette d'une niche en marbre. Et afin d'ajouter à l'élégance de ce riche assemblage, ou plutôt pour rompre l'uniformité qui devait résulter de la présence d'un seul bouquet dans cette niche, il a placé, un peu plus bas et plus en avant que la première, une seconde tablette, également en marbre, sur laquelle sont déposés, avec une serviette pour les recevoir, des pèches, des raisins rouges et blancs, des pommes, un citron à moitié pelé et une poire ; à côté se trouvent encore des huîtres ouvertes, des abricots, des nèfles, des figues vertes et fraîches et des noix dans leur écalle ; tous ces fruits sont disposés avec beaucoup de goût. De légers papillons, l'élégante demoiselle, des limaçons et divers autres insectes, complètent plètent la richesse de cette composition vraiment remarquable par son bel arrangement, la fraîcheur et l'éclat des couleurs ; elle porte le nom du peintre et la date de 1669.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

On les doit à un pinceau flamand.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 67 n° 193. Altro quadro alto piedi tre, e mezzo, largo piedi due e tre quarti sopra tela con cornice simile rappresentante fiori, e frutta dell'autore Rotius scudi sessanta 60
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)