Skip to main content

Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne

Statut
Publiée
Contributeur
kschaal
Dernière modification
16/01/2023 15:00 (il y a presque 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
26 novembre 1866
Commentaire historique : 
Les premiers Statuts ont été approuvés par arrêté préfectoral du 17 décembre 1866. les seconds ont été rédigés par le bureau de la Société et adoptés le 11 avril 1883.
Condition d'accès : 
"Tous les membres fondateurs et titulaires sont tenus de payer une cotisation de 15 francs, et les membres correspondants une cotisation de 7 francs, qui est exigible dès le 1er janvier. La cotisation entière est due pour l'année de la nomination, quelle que soit l'époque à laquelle le membre ait été admis." (Statuts, art. 13)
"Nul ne sera admis comme membre de la Société, s'il n'est présenté en séance par deux membres. A la première séance utile qui suivra celle où le candidat aura été proposé, il sera voté, au scrutin secret, sur son admission. La présence de dix membres au moins sera nécessaire pour la validité de l'opération ; le candidat devra, en outre, réunir les deux tiers des suffrages exprimés." (Statuts, art. 11)
Commentaire Organismes : 
"Le Bureau, qui forme le Conseil permanent de la Société, se compose : d'un Président ; d'un Vice-Président ; d'un Secrétaire-Général ; d'un Secrétaire ; d'un Trésorier ; d'un Bibliothécaire-archiviste.
Chaque membre du Bureau sera élu individuellement et non par liste collective, dans la dernière séance de décembre, à la fin de chaque année. L'élection, pour être valable, devra réunir les conditions exprimées en l'article 11. Les membres du Bureau sont nommés pour un an, et indéfiniment rééligibles ; le Secrétaire-Général, par exception, est nommé pour une période de trois ans." (Statuts, art. 15)

"La Société se compose d'un nombre illimité de membres, qui se divisent en honoraires, fondateurs, titulaires et correspondants." (Statuts, art. 6)
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
"Tous les objets lapidaires appartenant à la Société sont déposés dans un Musée archéologique départemental. Cette collection est établie dans les salles inférieures de l'Hôtel-de-Ville, que M. le Maire de Montauban a bien voulu mettre à la disposition de la Société.
Tout ce qui sera réuni dans ce Musée appartiendra à la Société, tant qu'elle existera, sans que personne puisse élever une prétention individuelle sur aucun des objets formant la collection." (Statuts, art. 2)
"Les objets d'art, les médailles, la bibliothèque et les archives sont conservés dans le local affecté aux réunions de la Société." (Statuts, art. 3)
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
"La Société publie un Bulletin de ses travaux ; ce Bulletin contient les procès-verbaux des séances, les notes, rapports, descriptions, mémoires, etc., dont la Société a voté l'impression." (Statuts, art. 5)
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
La Société organise deux expositions artistiques et rétrospectives. La première a lieu en 1891 à l'occasion des Noces d'argent de la Société. Devant le succès de la manifestation, une nouvelle tentative est prévue cinq plus tard, mais les circonstances n'ont pas permis de tenir l'engagement. Ce n'est donc que le 22 juin 1897 que l'inauguration de la seconde exposition a lieu. La municipalité met à la disposition de la Société l'une des salles du Musée de Montauban.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
"La Société Archéologique de Tarn-et-Garonne, fondée le 26 novembre 1866, a pour but de rechercher,
d'étudier, de sauver de la destruction ou de l'oubli les monuments de l'Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance, qui existent dans le département. Cette Société, qui a son siège à Montauban, s'efforce, autant qu'il est en elle, de recueillir et de faire connaître les anciens vestiges de l'art sous toutes ses formes, les documents ayant rapport à l'histoire locale ou à la philologie, de réunir les inscriptions, chartes, chroniques, manuscrits, armes, poteries, médailles, etc., etc. ; elle se réserve le droit d'excursion dans le domaine des sciences qui servent." (Statuts, art. 1)
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité : 
F. Pottier
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1883
Personne liée à la collectivité : 
Docteur Rattier
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1883
Personne liée à la collectivité : 
Ed. Forestié
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1883
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
fiche incomplète
Rédacteur
Katia Schaal