Warren, Whitney
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3943. Whitney Warren, né à New York City (États-Unis) le 29 janvier 1864, frère de Lloyd Warren (1868-1922), cousin de William Kissam Vanderbilt (1849-1920), prend des cours de peinture et de dessin auprès de professeurs privés, élève à la School of Mines à Columbia College en 1882-1883, s'installe en France en 1883, présenté par sa légation le 23 février 1885, élève d'Honoré Daumet (en mars 1885), Charles Girault (en 1887) et Pierre Esquié, a tenté l'admission en mars 1885 et mars 1887, admis en 2è classe le 6 août 1887, obtient un total de 18 valeurs, se lie d'amitié avec Emmanuel Louis Masqueray (1861-1917), et les frères Marcel Pérouse de Monclos (1864-ap. 1934) et Paul Pérouse de Monclos 1865-1934), expose à l'Architectural League of New York en 1889, Sketches, 1è classe le 6 novembre 1891, fonde le Comité des étudiants américains de l'École des Beaux-arts, obtient 3 mentions en projets rendus et au Concours Godeboeuf pour un total de 3 valeurs entre le 7 avril 1892 et le 2 février 1893, de retour à New York en 1894 (architecte à New York City en 1894, travaille d'abord chez McKim, Mead & White où il rencontre Charles Delevan Wetmore (1866-1941), lawyer, law degree from Harvard University en 1892, avec lequel il monte la firme Warren & Wetmore en 1896; 1er prix au concours pour le nouveau club house du New York Yacht Club, construit en 1899-1900; primé au Concours pour l'University of California à Berkeley en 1898-1899; expose à l'Architectural League of New York en 1898, Competitive Design for N. Y. Public Library, Design submitted in Second Competition (façades reproduites dans le catalogue, p. 28), 1899, Foreign Sketches; Color Sketches; Baltimore Court House; Accepted Design for N. Y. Yacht Club, avec Wetmore (façade reproduite dans le catalogue); Apartment House, avec Wetmore, 1900, University of California, designs submitted in the Phoebe Hearts Architectural Competition, 1905, The Grand Central Terminal Station of New York City for the New York Central and Hudson River Railroad Co. (Preliminary Study), Warren & Wetmore, and Reed & Stem, Associated Architects, 1906, Forty-fifth Street end of Grand Central Terminal Station, N. Y. City, Warren & Wetmore, and Reed & Stem, Associated Architects; Power Plant at Fifty-fifth Street and Lexington Avenue for N. Y. C. & H. R. R. R. Co., Warren & Wetmore, and Reed & Stem, Associated Architects; Forty-second Street Perspective of theGrand Central Terminal Station, N. Y. City, Warren & Wetmore, and Reed & Stem, Associated Architects, expose au T Square Club de Philadelphie en 1899-1900, Designs Submitted in the Phoebe Hearst Architectural Competition, Photographic Elargments, loaned by the Regents of the University, expose au Chicago Architectural Club en 1900, University of California, designs submitted in the Phoebe Hearts Architectural Competition; construisent de nombreux hôtels; auteurs du Grand Central Terminal à New York City, 1903-13, en coll. avec Charles A. Reed (1858-1911) & Allen Stern (1856-1931) [Warren & Wetmore's main contribution is ‘the general parti, or character and form of the building, as well as … its imagery and finesse', D. Nevins, ed.: Grand Central Terminal: City within the City, New York, 1982, p. 16]; actif à Montréal, Canada, en 1910 [Hôtel Ritz-Carlton, en coll. avec Fred G. Robb], et à Louvain, Belgique, en 1920 [reconstruit la bibliothèque de Louvain]; expose au Salon des artistes français à Paris en 1889, Croquis de voyage, aquarelles; Croquis de voyage, dessins, mention honorable, 1891, L'oratoire de San-Bernardino, à Pérouse, deux cadres; Croquis de voyage, 1890, et 1902, Hôtel, et à l'Exposition universelle à Paris en 1900, La maison du New York Yacht Club, photographies, Médaille d'argent; élu membre correspondant de l'Académie des Beaux-Arts en 1906, puis associé étranger le 24 avril 1909 au fauteuil de François Auguste Gevaert; Lecturer on Architectural Design at Harvard University en 1912-13; passe une grande partie de la 1è Guerre mondiale en France et en Italie; officier de la Légion d'honneur le 4 juillet 1918 "in recognition of war work before the United States entered the War" [commandeur d'après l'annuaire SADG 1962]; diplômé le 12 novembre 1919 par édit spécial du gouvernement français (111è promotion); membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1893, Charter, chairman of the Committee on Education in 1896-97, vice-président en 1903-04, président en 1905-06 et 1923, figure encore dans l'annuaire 1935, à l'origine du Paris Prize en 1904, et est un des principaux animateurs du Beaux Arts Ball de 1922 à 1936; membre de l'Architectural League of New York en 1899, puis à nouveau en 1927; Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, directeur au début des années 1920; membre de l'Association des Architectes de la Province du Québec en 1911, et de l'Institut Royal des Architectes du Canada, Province du Québec, figure dans les annuaires 1923-24 et 1930, membre correspondant de la Société centrale des architectes en 1915, membre correspondant de la S.A.D.G. en 1919, figure encore dans l'annuaire 1931, membre fondateur de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts en 1926; membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students; membre de l'A.I.A. en 1907, radié en 1920; retraité en 1931; mort au New York Hospital, New York City, le 24 janvier 1943, après une maladie de neuf semaines; Archives nationales de France, AJ/52/385, dossier d'élève; Delaire; Edmond Delaire, Livre d'or de la Grande Guerre, 1914-1918, Paris, 1923; ThB; Vollmer; DA, 1996)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3943. Whitney Warren, né à New York City (États-Unis) le 29 janvier 1864, frère de Lloyd Warren (1868-1922), cousin de William Kissam Vanderbilt (1849-1920), prend des cours de peinture et de dessin auprès de professeurs privés, élève à la School of Mines à Columbia College en 1882-1883, s'installe en France en 1883, présenté par sa légation le 23 février 1885, élève d'Honoré Daumet (en mars 1885), Charles Girault (en 1887) et Pierre Esquié, a tenté l'admission en mars 1885 et mars 1887, admis en 2è classe le 6 août 1887, obtient un total de 18 valeurs, se lie d'amitié avec Emmanuel Louis Masqueray (1861-1917), et les frères Marcel Pérouse de Monclos (1864-ap. 1934) et Paul Pérouse de Monclos 1865-1934), expose à l'Architectural League of New York en 1889, Sketches, 1è classe le 6 novembre 1891, fonde le Comité des étudiants américains de l'École des Beaux-arts, obtient 3 mentions en projets rendus et au Concours Godeboeuf pour un total de 3 valeurs entre le 7 avril 1892 et le 2 février 1893, de retour à New York en 1894 (architecte à New York City en 1894, travaille d'abord chez McKim, Mead & White où il rencontre Charles Delevan Wetmore (1866-1941), lawyer, law degree from Harvard University en 1892, avec lequel il monte la firme Warren & Wetmore en 1896; 1er prix au concours pour le nouveau club house du New York Yacht Club, construit en 1899-1900; primé au Concours pour l'University of California à Berkeley en 1898-1899; expose à l'Architectural League of New York en 1898, Competitive Design for N. Y. Public Library, Design submitted in Second Competition (façades reproduites dans le catalogue, p. 28), 1899, Foreign Sketches; Color Sketches; Baltimore Court House; Accepted Design for N. Y. Yacht Club, avec Wetmore (façade reproduite dans le catalogue); Apartment House, avec Wetmore, 1900, University of California, designs submitted in the Phoebe Hearts Architectural Competition, 1905, The Grand Central Terminal Station of New York City for the New York Central and Hudson River Railroad Co. (Preliminary Study), Warren & Wetmore, and Reed & Stem, Associated Architects, 1906, Forty-fifth Street end of Grand Central Terminal Station, N. Y. City, Warren & Wetmore, and Reed & Stem, Associated Architects; Power Plant at Fifty-fifth Street and Lexington Avenue for N. Y. C. & H. R. R. R. Co., Warren & Wetmore, and Reed & Stem, Associated Architects; Forty-second Street Perspective of theGrand Central Terminal Station, N. Y. City, Warren & Wetmore, and Reed & Stem, Associated Architects, expose au T Square Club de Philadelphie en 1899-1900, Designs Submitted in the Phoebe Hearst Architectural Competition, Photographic Elargments, loaned by the Regents of the University, expose au Chicago Architectural Club en 1900, University of California, designs submitted in the Phoebe Hearts Architectural Competition; construisent de nombreux hôtels; auteurs du Grand Central Terminal à New York City, 1903-13, en coll. avec Charles A. Reed (1858-1911) & Allen Stern (1856-1931) [Warren & Wetmore's main contribution is ‘the general parti, or character and form of the building, as well as … its imagery and finesse', D. Nevins, ed.: Grand Central Terminal: City within the City, New York, 1982, p. 16]; actif à Montréal, Canada, en 1910 [Hôtel Ritz-Carlton, en coll. avec Fred G. Robb], et à Louvain, Belgique, en 1920 [reconstruit la bibliothèque de Louvain]; expose au Salon des artistes français à Paris en 1889, Croquis de voyage, aquarelles; Croquis de voyage, dessins, mention honorable, 1891, L'oratoire de San-Bernardino, à Pérouse, deux cadres; Croquis de voyage, 1890, et 1902, Hôtel, et à l'Exposition universelle à Paris en 1900, La maison du New York Yacht Club, photographies, Médaille d'argent; élu membre correspondant de l'Académie des Beaux-Arts en 1906, puis associé étranger le 24 avril 1909 au fauteuil de François Auguste Gevaert; Lecturer on Architectural Design at Harvard University en 1912-13; passe une grande partie de la 1è Guerre mondiale en France et en Italie; officier de la Légion d'honneur le 4 juillet 1918 "in recognition of war work before the United States entered the War" [commandeur d'après l'annuaire SADG 1962]; diplômé le 12 novembre 1919 par édit spécial du gouvernement français (111è promotion); membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1893, Charter, chairman of the Committee on Education in 1896-97, vice-président en 1903-04, président en 1905-06 et 1923, figure encore dans l'annuaire 1935, à l'origine du Paris Prize en 1904, et est un des principaux animateurs du Beaux Arts Ball de 1922 à 1936; membre de l'Architectural League of New York en 1899, puis à nouveau en 1927; Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, directeur au début des années 1920; membre de l'Association des Architectes de la Province du Québec en 1911, et de l'Institut Royal des Architectes du Canada, Province du Québec, figure dans les annuaires 1923-24 et 1930, membre correspondant de la Société centrale des architectes en 1915, membre correspondant de la S.A.D.G. en 1919, figure encore dans l'annuaire 1931, membre fondateur de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts en 1926; membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students; membre de l'A.I.A. en 1907, radié en 1920; retraité en 1931; mort au New York Hospital, New York City, le 24 janvier 1943, après une maladie de neuf semaines; Archives nationales de France, AJ/52/385, dossier d'élève; Delaire; Edmond Delaire, Livre d'or de la Grande Guerre, 1914-1918, Paris, 1923; ThB; Vollmer; DA, 1996)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
6 août 1887
Sujet concours admission :
1° Un portique pour la lecture <br>2° Dessin d'après un ornement antique<br>3° Modelage d'après un ornement antique
Matricule :
3943
Date de passage en première classe :
6 novembre 1891
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Légation des Etats-Unis
Ateliers
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Liens entre personnes
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Commentaire Type de lien horizontal :
Whitney Warren et Lloyd Warren sont frères.
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Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)