Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:19 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
vente publique en 2009
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
0009
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix d'autel massive, à croisée ronde et branches à empattements potencés en cavet, tenon à la base.
À l'avers, Christ d'applique crucifié, avec tête rapportée à part, entourée d'un nimbe crucifère. Cantonné aux extrémités de quatre appliques à mi-corps, il est surmonté du titulus abrégé, inscrit en réserve sur deux lignes : IHS - XPS. À ses pieds, Adam ressuscité tend les bras vers le Sauveur. Au revers, décor de rinceaux à palmettes fleurs gravés sur toute la surface, emplacements pour six cabochons de verre manquants, quatre aux extrémités des traverses, un au centre et le dernier au milieu de la hampe inférieure.
Hormis les appliques qui ornent ses extrémités, la croix est en tous points semblable à celle, beaucoup mieux conservée, du Schweizerisches Landesmuseum de Zurich, inv. LM 24057 (UK 89312), exception faite d'une légère différence de longueur.
Ces deux œuvres posent d'évidents problèmes d'authenticité. Renvoyant à la notice UK 89312 pour l'étude de la croix de Zurich, on se limite ici à rappeler que sa structure, son décor, ainsi que son émail, ne sont pas conformes aux procédés stylistique et techniques propres aux ateliers limousins. Quant à la croix de l'ancienne collection Rütschi, il faudra signaler d'abord la palette chromatique inhabituelle, comportant des tons vifs de vert et de bleu. Le décor gravé du revers, au dessin imprécis, pose également question. La disposition très régulière des disques émaillés par rangées horizontales, que l'on retrouve aussi sur l'exemplaire de Zurich, est toute aussi étrange. Il faudra enfin observer que si le décor émaillé de la croix est proche (bien que seulement en apparence) de la production autour de 1200, sa structure, massive mais de grande taille, est singulière. Comme le présent corpus le montre, entre 1190 et 1215, les croix massives sont généralement des croix d'autel, de petite taille, tandis que les croix processionnelles ont des dimensions plus importantes. L'objet décrit ici est en effet un mélange original et rare de ces deux typologies.
Les reliefs, quant à eux, ne suscitent pas autant de perplexité. Au contraire, l'applique du Christ se distingue par une belle qualité de ciselure, soulignée par le détail de la tête rapportée à part, indicateur d'un certain raffinement d'exécution. Le Christ appartient à un nombreux groupe d'appliques décorant les croix processionnelles de la première décennie du XIIIe siècle, comme celle du trésor de la cathédrale de Munster, inv. BM 349 (UK 89193) et du musée national de Reykjavik, inv. pjms 7032 (UK 89270). Les figures des saints en demi-relief situés aux extrémités de la croix sont en revanche plus tardives, d'une facture moins soignée. Elles sont à rattacher aux figures d'applique dites 'poupées', réalisées en série dans la deuxième moitié du XIIIe siècle (B. -M. Andersson en a répertoriées un certain nombre dans son article Emaux limousins en Suède, les châsses, les croix, Antikvariskt Arkiv, 69, Stockholm : Almquist, 1980, p. 41).
L'oeuvre de l'ancienne collection Rutschi est donc un assemblage d'une croix très probablement "de style limousin" avec des éléments anciens. Son authenticité médiévale devra être considérée avec la plus grande attention, de même que pour la croix du Landesmusem. Seul un examen direct des deux objets, idéalement regroupés, ainsi que des analyses scientifiques pourraient permettre de réfuter l’hypothèse selon laquelle les deux croix auraient été créés au XIXe siècle et ensuite agrémentées d’éléments médiévaux (les reliefs pour celle ici étudiée et la base pour celle de Zurich).
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
pertes importantes d'émail ; usure de la dorure ; manque des cabochons (au revers)
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
L'objet est composite. Il résulte de l'assemblage de la croix, probablement réalisée au XIXe siècle, de l'applique du Christ, datable aux environs de 1200 et des figures d'applique à mi-buste, dont le style suggère une datation dans la deuxième moitié du XIIIe siècle
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
emaux : bleu (foncé translucide, clair), turquoise, jaune, rouge, blanc, noir
Dimensions
Hauteur : 
465
Largeur : 
240
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
IHS / XPS
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers) ; Arbre de vie (revers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
- - croix : imitation de l'Oeuvre de Limoges ?
Date de création : 
Vers 1200 - applique du Christ
Date de création : 
1240 - 1260 - figures d'appliques à mi-buste
Historiques de collection
Collection : 
Collection Alfred Rütschi, Zurich, en 1928 ; vente Rütschi, 5 septembre 1931, Lucerne, n° 27. Vente anonyme, 20 juin 1973, Paris, Hôtel Drouot, n° 135. Vente anonyme, 28 mai 1999, Paris, Tajan, n° 154. Collection anonyme, dépôt chez B. Perrier / Tajan, Paris en 2000. Vente 18 décembre 2001, Paris, Hôtel Georges V, n° 7 (non vendue) ; vente 19 mars 2003, Paris, Hôtel Drouot, n° 223. Vente 8 décembre 2006, Londres, Sotheby's, n° 6. Collection privée, Londres, en 2009, revendue depuis . Localisation actuelle inconnue
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 92 p. 147
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
N. B. vu G. François, exposition publique chez Tajan le 14-12-2001.
Collection Alfred Rütschi (Zürich) en 1928; vente Rütschi en 1931, Lucerne, n° 27 (à contrôler)
Rédacteur
Marie-Cécile Bardoz, musée du Louvre ; Lorenzo Margani, INHA