Lampe chrétienne
Titres
Titre :
Lampe chrétienne
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
RES-MS-70100-MUR-GF-5_P70_OBJET_3
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
inv.65.5305
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Complète, mais bec restauré au plâtre peint, figurant même des traces de combustion. 2 trous de remplissage. Pâte rouge orangé fine ; engobe de même ton. Facture très nette et soignée. Médaillon : dans le sens bec-tenon, un grand lion courant, de profil à dr. L'arrière-train occupe une grande partie du canal. Contours des pattes et de la queue soulignés par des hachures figurant des poils. Au niveau de l'abdomen, une bande striée forme une sorte de ceinture. Modelé et détails de la tête bien rendus (en particulier crinière et dents). Bandeau : 3 + 3 disques Da5 alternant avec 3 + 3 palmettes Jc2 tronquées ; 1 + 1 disque Da4 tronqués inégalement. Revers : 2 cercles concentriques en creux.
Dimensions
Diamètre :
8
Commentaire Dimensions :
centimètre
Représentations
Commentaire Représentations :
Oeuvre : Type Hayes II (également appelées lampes "africaines classiques"). Type Anselmino-Pavolini XA1a. Décor identique à DACL VIII, 1, fig. 2264. Médaillon identique sur Ennabli n° 290. En ce qui concerne la datation, cette production débute dans le dernier quart du IVè s. apr. J.-C. et s'intensifie dans les siècles suivants. L'absence de données stratigraphiques pour le VIIIè siècle et après ne permet pas de donner un terminus ante quem. Notes personnelles : en fait, cette production doit commencer à la moitié du IVè siècle apr. J.-C. car les imitations commencent à la moitié du IVè siècle apr. J.-C.
Créations / exécutions
Lieu de création :
Type de date :
Période de création :
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
n°64 p. 87-8, Pl. IX
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
17/11/2020
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Bastien Rueff