Des habits, moeurs, ceremonies, facons de faire anciennes & modernes du monde, traicté non moins utile que delectable, plein de bonnes & sainctes instructions. Avec les pourtraicts des habits taillés [...]
Ce traité représente et commente les costumes traditionnels et topiques des fêtes et cérémonies des cours européennes à la Renaissance, selon une organisation thématique et géographique.
Il s'agirait du seul ouvrage publié par l'auteur pour diffuser son travail. Il contient 104 pl. gravées en regard du texte. Dédicace datée du 15 juin 1601 aux Bourgmestres de la ville de Liège (Mathias, Hans et Jacques Libert), suivie d'un quatrain de Jean Polite à l'auteur. En fin d'ouvrage, "Table des Provinces, nations et villes fameuses descrites dans cette oeuvre", et "Table des choses remarquables", deux indexations différentes.
Selon Brunet, Jean-Baptiste de Glen aurait participé à l'élaboration du texte avec son frère Jean de Glen.
Reliure remarquable (veau marbré estampé à froid, dos orné). Papillon et annotation manuscrite à la page de titre. Erreurs de pagination : Après le f. 128 vient le f. 179 (etc.). Lettrines, culs de lampe, bandeaux.
Page de titre gravée aux armes de Liège.
Les 200 figures furent gravées par Jean de Glen lui-même selon Brunet.
t. 2, col. 1625.
1 exemplaire à la BL : G.16390.
Consultés en vain :
Watanabe; Ruggieri, Vinet (costumeS???);
Voir à la Bn et fiche à terminer