Reinach, PVA, Millingen (1813), pl. 14
Titres
Titre :
Reinach, PVA, Millingen (1813), pl. 14
Commentaires généraux
Commentaire général :
Amphore pseudo-panathénaïque lucanienne à figures rouges, Naples, 82140 (H 1755)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Amphore: tableau face A
Même vase que planche Millingen (1813), 15
Collection mentionnée : Naples, Millingen; Naples, Musée Royal des Studii (1813); Naples, Musée (1891)
Interprétation donnée : Oreste et Electre : Electre assise dans l'attitude du deuil sur une base portant une stèle surmontée d'un casque; de l'autre côté de la base, un vase peint à figures noires posé; auprès d'Electre, suivante portant un coffret; à droite de la stèle, Oreste tenant une lance, le pétase rejeté sur l'épaule; derrière lui, deux éphèbes, dont le premier est peut-être Pylade ; dans le champ, un gâteau sacré, une épée dans son fourreau et un bouclier. (Reinach)
Pages de texte : p. 99-100
Autres indications : Les points indiquent la partie qui manquait dans l'original.
Inscriptions : ELEKTRA , AGAMEMNON (stèle), ORESTES.
L'authenticité de ces inscriptions a été contestée. Heydemann considère AGAMEMNON comme authentique, ELEKTRA comme douteux, les trois autres noms (avec les deux inscriptions de l'autre face) comme des additions modernes, qui ont du reste disparu.
Millin, en 1817, dit que ce vase appartenait à Millingen, qui l'a cédé au musée Bourbon, et qu'il a fait dessiner à Naples, Millingen dit seulement que le vase est au Musée Royal des Etudes à Naples.
Même vase que planche Millingen (1813), 15
Collection mentionnée : Naples, Millingen; Naples, Musée Royal des Studii (1813); Naples, Musée (1891)
Interprétation donnée : Oreste et Electre : Electre assise dans l'attitude du deuil sur une base portant une stèle surmontée d'un casque; de l'autre côté de la base, un vase peint à figures noires posé; auprès d'Electre, suivante portant un coffret; à droite de la stèle, Oreste tenant une lance, le pétase rejeté sur l'épaule; derrière lui, deux éphèbes, dont le premier est peut-être Pylade ; dans le champ, un gâteau sacré, une épée dans son fourreau et un bouclier. (Reinach)
Pages de texte : p. 99-100
Autres indications : Les points indiquent la partie qui manquait dans l'original.
Inscriptions : ELEKTRA , AGAMEMNON (stèle), ORESTES.
L'authenticité de ces inscriptions a été contestée. Heydemann considère AGAMEMNON comme authentique, ELEKTRA comme douteux, les trois autres noms (avec les deux inscriptions de l'autre face) comme des additions modernes, qui ont du reste disparu.
Millin, en 1817, dit que ce vase appartenait à Millingen, qui l'a cédé au musée Bourbon, et qu'il a fait dessiner à Naples, Millingen dit seulement que le vase est au Musée Royal des Etudes à Naples.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)