Le Problème de l'auteur dans la culture artistique romaine, originalité et imitation.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Curcio, Maria Teresa
Rôle :
Nom de l'auteur :
Schnapp, Alain
Rôle :
Nom de l'auteur :
Barbanera, Marcello
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Le Problème de l'auteur dans la culture artistique romaine, originalité et imitation.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2014
- 2014
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Note :
Thèse en cotutelle entre l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I et l'Università degli studi La Sapienza (Rome)
Résumé :
Normalement, la première question que l'observateur se pose quand il se trouve en face d'une image, d'une œuvre visuelle est "De qui est-ce?". Comme si l'auteur était la première condition pour attribuer à un objet une valeur artistique. Il n'y a pas d'art sans auteur, ni de chef-d'œuvre qui n'ait été conçu à partir d'un artiste singulier, en assurant l'originalité. D'une certaine manière, la prérogative autorielle est le sceau qui transforme J'image en une œuvre d'art, considérée par les spécialistes et appréciée par les utilisateurs, par le public. Il semblerait donc que l'auteur soit le sujet actif de la production artistique, acteur principal du besoin expressif des hommes, c'est du moins ce que l'on a longtemps pensé. En vérité, l'autorialité (difficile traduction de l'anglais autorship) et toutes les pistes sémantiques qui s'y réfèrent (comme la dichotomie original/faux) ne sont que des significations modernes, nées pendant la période de la modernité. Mais d'abord il faut faire quelques remarques de méthode. Dans ma recherche, je ne veux pas annuler le rôle de l'autorialité dans le production visuelle, ni proclamer la mort de l'auteur. Le but de mon travail sera de déconstruire la notion d'auteur considérée comme l'expression d'un sujet unique dans l'acte de création (dans ce cas artistique). Il s'agit de comprendre quels sont les différents acteurs qui ont contribué à définir le travail artistique (dans ses caractéristiques formelles et sémantiques) dans la complexité de la culture visuelle romaine. Mon travail de recherche porte sur la culture artistique romaine située dans la structure sociale et politique spécifique de Rome. Pour atteindre cet objectif, il faut d'abord essayer de «déconstruire» certains axiomes qui définissent la structure du langage visuel romain. À cet effet, j'ai essayé d'entreprendre un travail d'analyse qui, partant de la question de l' originalité artistique dans le cadre de la culture romaine, retrouve l'origine du problème.
Indexations
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Sources en ligne
Référence de notice :
01124272
Date de consultation :
21/04/2016
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)