La Vierge et l'Enfant
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Vierge et l'Enfant
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
423
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
101
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
647
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 50 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Devant un massif d'arbres, la sainte Vierge, sur un siège de gazon, soutient avec tendresse son divin fils dans ses bras. L'enfant Jésus est nu, étendu sur un lange ; il tient une pomme entre ses mains, son regard tourné vers le spectateur, exprime l'enjouement et l'ingénuité. La Vierge est vêtue d une tunique verdâtre sur laquelle est jetée une draperie rouge qui vient couvrir ses genoux ; elle a sur la tête un voile de gaze qui, sans rien dérober de sa chevelure d'un blond doré, tombe en ondoyant sur ses épaules. Le fond du tableau offre un beau paysage boisé, meublé de villes et villages et borné à l'horizon par des montagnes escarpées.
Tout ce que nous pouvons ajouter à cette description, avec la confiance de n'être point démenti, c'est de dire que ce tableau doit être l'œuvre d'un bon maître flamand du milieu du seizième siècle, et qu'il ne paraît pas douteux qu'on ne parvienne, tôt ou tard, conduit pas des analogies, à découvrir son nom. Nous dirons enfin que c'est un ouvrage rempli de charme, que le coloris plaît par son harmonie, que le pinceau est précieux et d'une grande suavité, et que tout dans cette composition, jusqu'aux poses et au caractère des têtes, fait supposer que son auteur a étudié les immortels ouvrages de Léonard de Vinci.
Devant un massif d'arbres, la sainte Vierge, sur un siège de gazon, soutient avec tendresse son divin fils dans ses bras. L'enfant Jésus est nu, étendu sur un lange ; il tient une pomme entre ses mains, son regard tourné vers le spectateur, exprime l'enjouement et l'ingénuité. La Vierge est vêtue d une tunique verdâtre sur laquelle est jetée une draperie rouge qui vient couvrir ses genoux ; elle a sur la tête un voile de gaze qui, sans rien dérober de sa chevelure d'un blond doré, tombe en ondoyant sur ses épaules. Le fond du tableau offre un beau paysage boisé, meublé de villes et villages et borné à l'horizon par des montagnes escarpées.
Tout ce que nous pouvons ajouter à cette description, avec la confiance de n'être point démenti, c'est de dire que ce tableau doit être l'œuvre d'un bon maître flamand du milieu du seizième siècle, et qu'il ne paraît pas douteux qu'on ne parvienne, tôt ou tard, conduit pas des analogies, à découvrir son nom. Nous dirons enfin que c'est un ouvrage rempli de charme, que le coloris plaît par son harmonie, que le pinceau est précieux et d'une grande suavité, et que tout dans cette composition, jusqu'aux poses et au caractère des têtes, fait supposer que son auteur a étudié les immortels ouvrages de Léonard de Vinci.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Belle composition pleine de noblesse, les draperies sont bien peintes et d'un bon style. Ce tableau est de l'école de Leonardo da Vinci.
Belle composition pleine de noblesse, les draperies sont bien peintes et d'un bon style. Ce tableau est de l'école de Leonardo da Vinci.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 96 v. n° 423. Quadro in tavola alto piedi tre, e mezzo, largo piedi due, e mezzo, largo piedi due, e mezzo rappresentante Madonna con Bambino Fiammingo ad imitazione della Scuola di Leonardo Scudi Cinquanta 50
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)