Juan de Flandes
Pas d'illustration
Professions / activités
Type de profession / activité :
Date d'activité :
Commentaire Professions / activités :
Attribution en 1979.
Commanditaire : Reine Isabelle Ie de Castille
Date des charges : 1496-1504
Œuvres :
Retable de Saint Jean Baptiste ou Retable de Miraflores, 1496-1499, démembré.
Commentaire : Commandé pour la Chartreuse de Miraflores, Burgos.
Polyptyque d’Isabelle la Catholique, 1499-1504, démembré.
Commentaire : Commandé pour la Chartreuse de Miraflores, Burgos.
Commanditaire : Commission de l’Université de Salamanque
Date des charges : 1505-1508
Œuvre : Estudio de Salamanque, 1505-1508, démembré.
Commentaire : Commandé pour la Chapelle de l’Estudio de Salamanque.
Commanditaire : Francisco Rodriguez, chanoine
Œuvre : Retable de Saint Michel, 1505-1506, Salamanque, Museo Diocesano.
Commentaire : Pour le tombeau du chanoine, dans le cloitre de la Cathédral de Salamanque.
Commanditaire : Sancho de Castille, appartenait à l’entourage de l’infant Don Juan.
Œuvre : Retable du Chœur de San Lazaro, 1508, démembré.
Commanditaire : Reine Isabelle Ie de Castille
Date des charges : 1496-1504
Œuvres :
Retable de Saint Jean Baptiste ou Retable de Miraflores, 1496-1499, démembré.
Commentaire : Commandé pour la Chartreuse de Miraflores, Burgos.
Polyptyque d’Isabelle la Catholique, 1499-1504, démembré.
Commentaire : Commandé pour la Chartreuse de Miraflores, Burgos.
Commanditaire : Commission de l’Université de Salamanque
Date des charges : 1505-1508
Œuvre : Estudio de Salamanque, 1505-1508, démembré.
Commentaire : Commandé pour la Chapelle de l’Estudio de Salamanque.
Commanditaire : Francisco Rodriguez, chanoine
Œuvre : Retable de Saint Michel, 1505-1506, Salamanque, Museo Diocesano.
Commentaire : Pour le tombeau du chanoine, dans le cloitre de la Cathédral de Salamanque.
Commanditaire : Sancho de Castille, appartenait à l’entourage de l’infant Don Juan.
Œuvre : Retable du Chœur de San Lazaro, 1508, démembré.
Lieu institution :
Date d'activité :
1495
-
1519
Commentaire Professions / activités :
Guadalupe
Commentaire :
1495-1498 : réalise le panneau du Baptême du Christ au monastère (collection privée?)
? : on lui attribue les peintures des voûtes du choeur de l'église abbatiale
Salamanque, Palencia/Royaume de Castille et Léon
Commentaire :
1496-1519 : actif à Salamanque et Palencia
Salamanque : réalise les retables de la chapelle de l'Université et le retable (majeur?) de la cathédrale
Palencia : réalise le retable de saint Lazare, un retable de la cathédrale et la Crucifixion du retable majeur de la cathédrale (Musée du Prado)
Commentaire :
1495-1498 : réalise le panneau du Baptême du Christ au monastère (collection privée?)
? : on lui attribue les peintures des voûtes du choeur de l'église abbatiale
Salamanque, Palencia/Royaume de Castille et Léon
Commentaire :
1496-1519 : actif à Salamanque et Palencia
Salamanque : réalise les retables de la chapelle de l'Université et le retable (majeur?) de la cathédrale
Palencia : réalise le retable de saint Lazare, un retable de la cathédrale et la Crucifixion du retable majeur de la cathédrale (Musée du Prado)
Période d'activité :
Réalisations :
Œuvres conservées :
Banquet d’Hérodiade, Anvers, Museum Mayer van den Bergh.
Commentaire : Fragment de retable procèdent de la Chartreuse de MIraflores.
Portrait de Catalina de Aragón, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.
Polyptyque d'Isabelle la Catholique, en partie au Palacio Real, Madrid - en collaboration avec Michel Sittow.
Prédication de Saint Jean Baptiste, Belgrade, Narodni Musej.
Commentaire : Fragment de retable procèdent de la Chartreuse de MIraflores.
Christ apparaisse à sa mère, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.
Ecce Homo, 1500, Burgos, Chartreuse de Miraflores.
Adoration des Mages, vers 1496, Cervera de Pisuerga, l'église de Santa Maria del Castillo.
Naissance de Saint Jean Baptiste, Cleveland, The Cleveland Museum of Art.
Commentaire : Fragment de retable procèdent de la Chartreuse de MIraflores.
Décapitation de Saint Jean Baptiste, Genève, Musée d'Art et d'Histoire.
Christ apparaisse à sa mère, Londres, National Gallery.
Commentaire : Fragment procèdent du Retable d’Isabelle de Castille.
Déploration, Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza.
Portrait d’une Infanta, (Catherine of Aragon?), Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza.
Saint Jean Baptiste, 1518-1519, Madird, Museo Arqueológico Nacional.
Crucifixion, panneau central du maitre autel de la Cathédral de Palencia, 1510-1518, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Résurrection, procèdent du Retable de Saint Lazare, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Christ dans le jardin, procèdent du Retable de Saint Lazare, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Ascension, procèdent du Retable de Saint Lazare, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Pentecôte, procèdent du Retable de Saint Lazare, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Résurrection de Lazare, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Saint Jacques le Majeur, en prêt au, Museo de las Peregrinaciones de Santiago de Compostela, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Retable de la Reine Isabelle la Catholique, Madird, Palacio Real.
Portrait de la Reine Isabelle la Catholique, Madird, Palacio Real.
Portrait de la Reine Isabelle la Catholique, Madrid, Palacio Real de El Pardo.
Portrait de la Reine Isabelle de Castille, Madrid, Real Academia de la Historia.
Annonciation, Moravský Šternberk, Château.
Mariage de Cana, New York, The Metropolitan Museum of Art, The Jack and Belle Linsky Collection.
Commentaire : Partie du Retable de la Reine Isabelle de Castille.
Saint Michel et Saint François, New York, The Metropolitan Museum of Art, Mary Wetmore Shively Bequest.
Retablo Mayor, 1510-1518, Palencia, Museo Catedralicio, Capilla Mayor.
Jésus et la femme de Samarie, Paris, Musée du Louvre.
Commentaire : Fragment du Retable d’Isabelle de Castille.
Ecce Homo, Prague, Národní Galerie v Praze.
Retable de Saint Michel, 1505-1506, Salamanca, Museo Diocesano.
Triptyque de la Vierge à l’Enfant avec Saint Jacques le Majeur et Saint Jean l’Évangéliste, Salamanca, Museo de las Úrsulas.
Saint Andrée, 1505-1508, Salamanca, Museo Provincial.
Sainte Apollonia et Sainte Marie Madeleine, 1507, Salamanca, Universidad.
Commentaire : Fragment de la prédelle du Retable de la Chapelle de l’Université.
Saint Jaques le Majeur, Santiago de Compostela, Museo de las Peregrinaciones.
Christ portant sa croix, fragment du Retable d’Isabelle de Castille, Vienna, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie.
Christ cloué à la croix, fragment du Retable d’Isabelle de Castille, Vienna, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie.
Portrait de Jeanne la folle, Vienna, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie.
Portrait de Philippe le Bel, Vienna, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie.
Annonciation, panneau du Retable de Saint Lazare, Washington, The National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection.
Nativité, panneau du Retable de Saint Lazare, Washington, The National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection.
Adoration des Mages, panneau du Retable de Saint Lazare, Washington, The National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection.
Baptême de Christ, panneau du Retable de Saint Lazare, Washington, The National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection.
Tentation de Christ, fragment du Retable d’Isabelle de Castille, Washington, The National Gallery of Art, Ailsa Mellon Bruce Fund.
Baptême de Christ, Cáceres, Monasterio de Santa María de Guadalupe.
Baptême de Christ, Madrid, fragment procèdent d’un retable de la Chartreuse de MIraflores, 1496-1499, collection particulière.
Vierge à l’Enfant, Madrid, collection particulière.
Vierge à l’Enfant (Virgo Lactans), Zaragoza, collection particulière.
Saint Jacques, anciennement Madrid, collection R. Ruiz, collection particulière.
Œuvres attribuées :
Anges musiciens des voutes du chœur, 1495-1496, Cáceres, Monasterio de Santa María de Guadalupe.
Commentaire : Ils sont été réalisés par un certain « Flandresco ».
Banquet d’Hérodiade, Anvers, Museum Mayer van den Bergh.
Commentaire : Fragment de retable procèdent de la Chartreuse de MIraflores.
Portrait de Catalina de Aragón, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.
Polyptyque d'Isabelle la Catholique, en partie au Palacio Real, Madrid - en collaboration avec Michel Sittow.
Prédication de Saint Jean Baptiste, Belgrade, Narodni Musej.
Commentaire : Fragment de retable procèdent de la Chartreuse de MIraflores.
Christ apparaisse à sa mère, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.
Ecce Homo, 1500, Burgos, Chartreuse de Miraflores.
Adoration des Mages, vers 1496, Cervera de Pisuerga, l'église de Santa Maria del Castillo.
Naissance de Saint Jean Baptiste, Cleveland, The Cleveland Museum of Art.
Commentaire : Fragment de retable procèdent de la Chartreuse de MIraflores.
Décapitation de Saint Jean Baptiste, Genève, Musée d'Art et d'Histoire.
Christ apparaisse à sa mère, Londres, National Gallery.
Commentaire : Fragment procèdent du Retable d’Isabelle de Castille.
Déploration, Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza.
Portrait d’une Infanta, (Catherine of Aragon?), Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza.
Saint Jean Baptiste, 1518-1519, Madird, Museo Arqueológico Nacional.
Crucifixion, panneau central du maitre autel de la Cathédral de Palencia, 1510-1518, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Résurrection, procèdent du Retable de Saint Lazare, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Christ dans le jardin, procèdent du Retable de Saint Lazare, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Ascension, procèdent du Retable de Saint Lazare, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Pentecôte, procèdent du Retable de Saint Lazare, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Résurrection de Lazare, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Saint Jacques le Majeur, en prêt au, Museo de las Peregrinaciones de Santiago de Compostela, Madrid, Museo Nacional del Prado.
Retable de la Reine Isabelle la Catholique, Madird, Palacio Real.
Portrait de la Reine Isabelle la Catholique, Madird, Palacio Real.
Portrait de la Reine Isabelle la Catholique, Madrid, Palacio Real de El Pardo.
Portrait de la Reine Isabelle de Castille, Madrid, Real Academia de la Historia.
Annonciation, Moravský Šternberk, Château.
Mariage de Cana, New York, The Metropolitan Museum of Art, The Jack and Belle Linsky Collection.
Commentaire : Partie du Retable de la Reine Isabelle de Castille.
Saint Michel et Saint François, New York, The Metropolitan Museum of Art, Mary Wetmore Shively Bequest.
Retablo Mayor, 1510-1518, Palencia, Museo Catedralicio, Capilla Mayor.
Jésus et la femme de Samarie, Paris, Musée du Louvre.
Commentaire : Fragment du Retable d’Isabelle de Castille.
Ecce Homo, Prague, Národní Galerie v Praze.
Retable de Saint Michel, 1505-1506, Salamanca, Museo Diocesano.
Triptyque de la Vierge à l’Enfant avec Saint Jacques le Majeur et Saint Jean l’Évangéliste, Salamanca, Museo de las Úrsulas.
Saint Andrée, 1505-1508, Salamanca, Museo Provincial.
Sainte Apollonia et Sainte Marie Madeleine, 1507, Salamanca, Universidad.
Commentaire : Fragment de la prédelle du Retable de la Chapelle de l’Université.
Saint Jaques le Majeur, Santiago de Compostela, Museo de las Peregrinaciones.
Christ portant sa croix, fragment du Retable d’Isabelle de Castille, Vienna, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie.
Christ cloué à la croix, fragment du Retable d’Isabelle de Castille, Vienna, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie.
Portrait de Jeanne la folle, Vienna, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie.
Portrait de Philippe le Bel, Vienna, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie.
Annonciation, panneau du Retable de Saint Lazare, Washington, The National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection.
Nativité, panneau du Retable de Saint Lazare, Washington, The National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection.
Adoration des Mages, panneau du Retable de Saint Lazare, Washington, The National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection.
Baptême de Christ, panneau du Retable de Saint Lazare, Washington, The National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection.
Tentation de Christ, fragment du Retable d’Isabelle de Castille, Washington, The National Gallery of Art, Ailsa Mellon Bruce Fund.
Baptême de Christ, Cáceres, Monasterio de Santa María de Guadalupe.
Baptême de Christ, Madrid, fragment procèdent d’un retable de la Chartreuse de MIraflores, 1496-1499, collection particulière.
Vierge à l’Enfant, Madrid, collection particulière.
Vierge à l’Enfant (Virgo Lactans), Zaragoza, collection particulière.
Saint Jacques, anciennement Madrid, collection R. Ruiz, collection particulière.
Œuvres attribuées :
Anges musiciens des voutes du chœur, 1495-1496, Cáceres, Monasterio de Santa María de Guadalupe.
Commentaire : Ils sont été réalisés par un certain « Flandresco ».
Biographie
Commentaire biographique :
Origine de la famille : Flandres
Formation :
Type de formation : Peintre
Lieu de formation : Gand ou Bruges
Insertion dans l'entourage de : Isabelle de Castille.
Il était le deuxième peintre plus payé de la cour d’Isabelle, il avait un solde annuel de 20,000 maravedis.
12 juillet 1496 : Première mention dans les sources.
13 décembre 1519 : Dernière mention dans les sources.
Contrats, prix-faits : Le contrat pour le Maître-autel de la Cathédral de Palencia fut signé le 19 décembre 1509.
Collaborations : Michel Sittow, Felipe Morras.
Formation :
Type de formation : Peintre
Lieu de formation : Gand ou Bruges
Insertion dans l'entourage de : Isabelle de Castille.
Il était le deuxième peintre plus payé de la cour d’Isabelle, il avait un solde annuel de 20,000 maravedis.
12 juillet 1496 : Première mention dans les sources.
13 décembre 1519 : Dernière mention dans les sources.
Contrats, prix-faits : Le contrat pour le Maître-autel de la Cathédral de Palencia fut signé le 19 décembre 1509.
Collaborations : Michel Sittow, Felipe Morras.
Liens entre personnes
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Collaborent à la réalisation du polyptyque d'Isabelle la Catholique (en partie au Palacio Real de Madrid).
Lien notice :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 227-228
Référence :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Au 26/01/2011 : fusion de la notice complexe ; revoir exactement les oeuvres, leur lieu de réalisation et/ou conservation, leur(s) date(s)
Rédacteur
B. Van den Bossche/Bellavitis/J. Ibanez