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Recherche sur l'iconographie de saint Grégoire le Grand dans les manuscrits des IXe-XIIe siècles en Occident.

Lafond, Nelly
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Dernière modification
30/11/2021 15:10 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Lafond, Nelly.- Recherche sur l'iconographie de saint Grégoire le Grand dans les manuscrits des IXe-XIIe siècles en Occident. Sous la dir. de Russo, Daniel. Thèse soutenue : Hist. art : Bourgogne, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Lafond, Nelly
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Russo, Daniel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Recherche sur l'iconographie de saint Grégoire le Grand dans les manuscrits des IXe-XIIe siècles en Occident.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Descriptions
Résumé : 
L'iconographie de saint Grégoire le Grand (v.540 – 604) n'a été jusqu'à présent que très peu étudiée.Lorsqu'on connaît l'importance de ce saint dans la société médiévale, et plus particulièrement à partir du IXe siècle et jusqu'au XIIe siècle, il s'avère donc logique d'en approfondir l'iconographie et les enjeux qui s'en détachent. Riche d'un héritage antique et surtout carolingien lui conférant une autorité, l'image grégorienne souvent insérée au sein d'une image tripartite hiérarchisée (Dieu, l'homme et le livre), semble liée à plusieurs données: hagiographiques, scéniques, scripturaires ou géographiques. Elle expose les relations entre oralité et registre écrit, rend compte des changements de fonction du litteras et de l'importance de la mémorisation et témoigne d'une recherche aiguë du sens. Tendant à s’éloigner des bases hagiographiques, elle met l’accent, entre les IX et le XIe siècles, sur la vocalisation, puis, au XIIe s., sur la représentation des différentes phases de la vie d'un texte, de ce fait l'image est donc liée à la production du livre et axée sur la représentation de la transmission du savoir et de son enseignement dans laquelle la visualisation du savoir prend toute son importance (recherche généalogique et didactique centrées sur les vertus du saint). Grégoire, doué d'attributs impériaux l'élevant vers l'au-delà, est intégré à une image représentant l'invisible puisque Dieu reste caché à la vue de l 'homme. Cette image, à insérer dans le contexte liturgique et sensitif, fait non seulement écho aux principales préoccupations théologiques, morales voire canoniques de l'époque mais tente surtout de les légitimer.
Indexations
Date indexée : 
- - 9e siècle - 12e siècle
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)