Cours élémentaire de dessin appliqué à l'architecture, à la sculpture, à la peinture, ainsi qu'à tous les arts industriels, comprenant les éléments de la géométrie, de la perspective, du dessin de la [...]
Titres
Type de titre :
Titre :
Cours élémentaire de dessin appliqué à l'architecture, à la sculpture, à la peinture, ainsi qu'à tous les arts industriels, comprenant les éléments de la géométrie, de la perspective, du dessin de la mécanique, de l'architecture, de la sculpture et de la peinture par Antoine Etex, statuaire et peintre; avec texte par l'auteur; 50 planches dessinées, gravées et lithographiées d'après les plus grands maîtres, par Antoine Etex, Célestin Nanteuil, Eugène Signol, Gérard-Séguin, Mailly, Forestier, Thobois, Salle, Jardin, Lemercier, etc.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
annexe
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Vol. I : 44 p., 31 fig. - Vol II : [2] (titre) - [49] pl. (pl. VII section Géométrie manquante)
Dimensions
Format :
Largeur :
35
Longueur :
27
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
oblong
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Gustave Sandré, Chez l'auteur
Rôle :
Lieu de création :
Commentaire Lieu de création :
Paris
Historiques de collection
Evénement :
L'’ouvrage est donné à la bibliothèque entre 1851 et 1852, voir "Etat et estimation des ouvrages entrés à la bibliothèque du 1er avril 1850 au 31 décembre 1852", Arch. Bib. Cnam
Sources en ligne
Date de consultation :
02/11/2021
Url document source :
Organisme :
Date de consultation :
11/07/2017
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui du Cnam, éd. de 1859
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
C'est le résultat de trente années d'études et de travaux sérieux. Avant de le livrer au public, nous nous sommes assuré que rien de ce que nous conseillons est hasardé. Nous avons consulté les hommes les plus compétents: il ont approuvé nos efforts. Dans ce travail, tout ce qui est utile à connaître pour comprendre l'art, a été successivement abordé par lui, l'Auteur passe en revue tout ce qu'il avait dû apprendre pour comprendre (Avant-propos, p. 3) . Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN