Skip to main content

Art parasite : pratiques parasitaires dans l'art contemporain.

Audegond, Aimeric
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 06:36 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Audegond, Aimeric.- Art parasite : pratiques parasitaires dans l'art contemporain. Sous la dir. de Egana, Miguel. Thèse soutenue : Hist. art : Amiens, 2010.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Audegond, Aimeric
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Egana, Miguel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Art parasite : pratiques parasitaires dans l'art contemporain.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2010 - 2010
Descriptions
Résumé : 
Cette recherche entend étudier une forme de parasitisme émanant de l'oeuvre d'un artiste qui, dans une conquête d'autonomie, adopte des stratégies parasitaires, refuse volontairement d'entrer dans les rouages d'un système ou préfère en requalifier les règles et les usages. Si la problématique de cet ouvrage consiste à savoir si l'on peut adhérer avec une certaine légitimité à l'existence d'un art parasite, elle émane aussi et surtout d'une pratique plastique se servant du parasite comme d'un capital symbolique et devenant au fil des projets un levier réflexif. Il s'agit en effet de redéfinir les territoires des institutions non en s'éloignant d'elles mais davantage en déplaçant les codes, en changeant la manière de les employer. A partir de cette étonnante figure, il s'agira de sonder une pratique plastique, d'appréhender et de requalifier des oeuvres auxquelles le monde de l'art a déjà donné une interprétation, d'opérer de nouvelles filiations, singulières et productrices de sens.
Indexations
Date indexée : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)