La Sainte Famille
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Sainte Famille
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le tableau n’est aujourd’hui pas localisé mais doit sans doute être rapproché de la Sainte Famille du Metropolitan Museum of Art (02.24) ou de celle des collections royales anglaises (RCIN 407674), peintes par Rubens et son atelier.
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
16420
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
203
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
2787
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Dimensions
Hauteur :
1,56
Largeur :
1,86
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
Dimensions issues de l'inventaire de 1839
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Coll. du cardinal Fesch ; estimé à 80 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Tandis que la Sainte Vierge assise soutient de la main droite son fils debout sur ses genoux, le petit Saint Jean, placé devant elle, cherche à saisir de ses mains caressantes la jambe du divin enfant. Debout derrière eux Sainte Élisabeth assiste à cette scène charmante à laquelle Saint Joseph, quoique placé plus au fond derrière la Vierge, ne reste point étranger. Devant le groupe, Saint Roch qui porte l'habit des solitaires, et que, l'on reconnait à son chien fidèle, s'incline amoureusement, les bras croisés sur la poitrine, vers l'Enfant-Dieu, et par cette attitude exprime les sentiments profonds d'adoration dont son âme est pénétrée. La Vierge est assise au pied d'un massif d'arbres qui fait partie d'un beau paysage sur lequel toutes les figures se détachent parfaitement.
Tandis que la Sainte Vierge assise soutient de la main droite son fils debout sur ses genoux, le petit Saint Jean, placé devant elle, cherche à saisir de ses mains caressantes la jambe du divin enfant. Debout derrière eux Sainte Élisabeth assiste à cette scène charmante à laquelle Saint Joseph, quoique placé plus au fond derrière la Vierge, ne reste point étranger. Devant le groupe, Saint Roch qui porte l'habit des solitaires, et que, l'on reconnait à son chien fidèle, s'incline amoureusement, les bras croisés sur la poitrine, vers l'Enfant-Dieu, et par cette attitude exprime les sentiments profonds d'adoration dont son âme est pénétrée. La Vierge est assise au pied d'un massif d'arbres qui fait partie d'un beau paysage sur lequel toutes les figures se détachent parfaitement.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
On y trouve une grande vivacité de coloris, cette peinture appartient à l'école de Rubens.
On y trouve une grande vivacité de coloris, cette peinture appartient à l'école de Rubens.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 87-93
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 473 v. n° 16420. Quadro in tela alto piedi cinque, e un quarto, largo piedi Sei, e un quarto rappresentante S. Famiglia con S. Francesco della Scuola di Rubens Scudi Ottanta 80
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)