Du Mège, Alexandre
Sert comme ingénieur militaire ; se retire à Toulouse, où il se consacre à des recherches historiques sur la région ; directeur du Musée de Toulouse ; membre de la Société archéologique du Midi de la France ; correspondant de la Société des antiquaires de France ; correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Monumens religieux des Volces-Tectosages, des Garumni et des Convenae, ou Fragmens de l'archaeologie pyrénéenne et recherches sur les antiquités du département de la Haute-Garonne, Toulouse : Benichet cadet, 1814 ; Statistique générale des départemens pyrénéens ou des provinces de Guienne et de Languedoc, Paris : Treuttel et Wurtz, 1828, 2 vol. ; Description du musée des antiquités de Toulouse, Toulouse : impr. de J.-M. Douladoure, 1835 ; Archéologie pyrénéenne, antiquités religieuses, historiques, militaires, artistiques, domestiques et sépulcrales d'une portion de la Narbonnaise, et de l'Aquitaine, nommée plus tard Novempopulanie, ou Monuments authentiques de l'histoire du sud-ouest de la France, depuis les plus anciennes époques jusques au commencement du treizième siècle, Toulouse : Delboy, 1858-1860, 3 vol.
Bibliographie sur :
Chastel (André), L'Art français, Le temps de l'éloquence, 1775-1825, Paris, Flammarion, 1996, p. 278 « à l'ex. de Lenoir, musée des Augustins, Toulouse ; Société archéologique du Midi de la France :