Skip to main content

Pratique générale des fortifications pour les tracer sur le papier & sur le terrain, sans avoir égard à aucune méthode particulière.

Statut
Publiée
Contributeur
INHA
Dernière modification
16/08/2022 17:57 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Pratique générale des fortifications pour les tracer sur le papier & sur le terrain, sans avoir égard à aucune méthode particulière.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
FA D 13855
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[10] f. (titre, épitre, permission d'imprimer, errata, avertissement), 204 p. (texte, table alphabétique, privilège), 24 fig. num 1-24.
Dimensions
Format : 
Représentations
Indexation RAMEAU : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Claude Vernoy, imprimeur du roy & du collège des RR.PP
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Moulins
Personne liée à l'oeuvre : 
Claude Vernoy
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Ex Dono Benedicti Dheliot abbatia professoria regu.
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage : 
Petit opuscule de géométrie et de vocabulaire de la fortification et du dessin enseignant à tracer des fronts fortifiés d'après l'imitation. Représentatif des cours de fortifications donnés à la noblesse dans les écoles jésuites. Dédicace au Dauphin. Dans son avertissement, Ango souligne au sujet de son ouvrage "Toute la gloire que je veux en tirer, est uniquement celle d'obéïr aux ordres du plus grand & du plus sage de tous les monarques, qui a souhaité que l'on apprît l'art de fortifier, par des livres et par des instructions publiques dnas les écoles, à ceux, à qui il s'est réservé d'apprendre bien mieux par ses exemples, le grand art de toujours vaincre". "On ne se laisse pas de dire tout se qu'il y a de fin dans cet art & l'on en découvre même plus particulièrement les plus secrets mystères, pour ceux qui ont quelques commencement de Géométrie, & ceux qui ont lû au moins les six premiers livres d'Euclide: mais cela se fait à part; & ceux qui ne les auront pas lûs, devront se contenter d'apprendre simplement à faire des dessins de fortifications, par les pratiques faciles qu'on leur en donnera sans perdre leur tems à lire les démonstrations de géométrie sur lesquelles ces pratiques sont fondées, ou qui découvrent des prinipes d'où l'on peut en tirer d'autres; car ils n'auraient pas la satisfaction de les entendre".
Langue : 
Reliures
Reliure : 
veau brun fatigué
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN. Notice créée par Emilie d'Orgeix : CREATE_USER changé par INHA le 14/01/2020.