L'Altérité intime et l'installation nomade dans l'art contemporain.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Al Baiti, Mona
Rôle :
Nom de l'auteur :
Chiron, Éliane
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
L'Altérité intime et l'installation nomade dans l'art contemporain.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2011
- 2011
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
La thèse intitulée: L'altérité intime et l'installation nomade dans l'art contemporain, interroge les notions d'altérité intime (Marc Augé), de nomadisme, et d'installation par la pratique du dessin, de la peinture, du collage, de la photographie et de l'installation. Née de la double culture orientale et occidentale, la recherche tente d'éprouver l'hypothèse suivante: l'artiste nomade, à travers ses déracinements successifs, d'exil en exil, crée-t-elle une œuvre tournée vers l'autre, échappant ainsi aux interdits sociaux ? Dès lors, elle questionne les tabous de la société omanaise ainsi que sa trace laissée sur les femmes et sur leur éducation. La thèse s'articule autour de trois chapitres: I-L'intime larvée et exhumée, II-La relation intime entre le visage et le masque, III-L'installation des carnets intimes ou la chambre d'attente. La création y prend la forme d'une langue intime nourrie notamment des écrits théoriques de Gaston Bachelard, Jean-Pierre Vernant, Roland Barthes, Maurice Merleau-Ponty et d'Eliane Chiron. L'analyse des œuvres de Lénir de Miranda, Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle, Gillian Wearing, cherche à rendre compte de la place de l'artiste dans le monde contemporain. Face à un habitat qui se déplace, et par le récit de nombreux voyages entre orient et occident, il s'agit de trouver le lieu où tout s'origine. On aboutit à la thèse suivante: Paradoxalement, c'est dans le contournement et la transgression des interdits sociaux que l'artiste puise sa force et son énergie créatrice.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)