Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
inv. BM 349
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Croix composée à croisée en mandorle et empattements trilobés.
Sur l'avers, figure d'applique du Christ mort, non couronné et aux yeux fermés, qui se détache sur la croix émaillée de vert. Aux extrémités, figures en réserve avec têtes d'applique classicisantes rapportées: sur les côtés la Vierge et saint Jean, en haut un ange déployant une banderole et en bas saint Pierre (probablement ajouté à l'époque moderne). Au-dessus du titulus , main divine en réserve, sortant d'un nuage d’émail. Les plaques émaillées sont décorées de disques, asters, rosettes et croisettes. Les segments intermédiaires, en cuivre doré et gravé de rinceaux, sont ornés de cabochons.
Au revers, plaque en mandorle avec figure gravée du Christ (avec de tête d'applique) assis sur un arc-en-ciel , alpha et oméga de part et d'autre. Aux extrémités, symboles des quatre évangélistes gravés, comportant également des têtes classicisantes rapportées. Sur les quatre bras, cinq médaillons quadrilobés avec anges en réserve sur fond d'émail et étoiles à quatre branches entourées de demi-rosaces. Décor en pointillé dans les réserves. Revêtement des plaques intermédiaires en cuivre doré et gravé de rinceaux.
La croix se distingue par la qualité remarquable de son exécution ; G. François a souligné le style « superbe » du Christ en applique qui s'accompagne de la très fine décoration gravée sur les plaques (notes du 27/06/1988) Pour cette raison, on peut douter de l'authenticité de certaines parties au traitement moins soigné (voir champ Précisions État conservation).
La croix, qui semble donc avoir été remaniée, est un très bel exemplaire d'un groupe - constitué par Thoby [Thoby, 1953 (Croix limousines), n. 63, 64, 65, 66] et augmenté par M.- M. Gauthier [Gauthier, 1965 (Croix à Hanovre et Reykjavík)] - typologiquement homogène caractérisée par la même structure et le même répertoire décoratif. En particulier, le Christ de la croix de Reykjavík, d'une très grande qualité stylistique, présente une telle ressemblance avec celui de Munster qu'ils semblent avoir été produits dans un même atelier.
Sur l'avers, figure d'applique du Christ mort, non couronné et aux yeux fermés, qui se détache sur la croix émaillée de vert. Aux extrémités, figures en réserve avec têtes d'applique classicisantes rapportées: sur les côtés la Vierge et saint Jean, en haut un ange déployant une banderole et en bas saint Pierre (probablement ajouté à l'époque moderne). Au-dessus du titulus , main divine en réserve, sortant d'un nuage d’émail. Les plaques émaillées sont décorées de disques, asters, rosettes et croisettes. Les segments intermédiaires, en cuivre doré et gravé de rinceaux, sont ornés de cabochons.
Au revers, plaque en mandorle avec figure gravée du Christ (avec de tête d'applique) assis sur un arc-en-ciel , alpha et oméga de part et d'autre. Aux extrémités, symboles des quatre évangélistes gravés, comportant également des têtes classicisantes rapportées. Sur les quatre bras, cinq médaillons quadrilobés avec anges en réserve sur fond d'émail et étoiles à quatre branches entourées de demi-rosaces. Décor en pointillé dans les réserves. Revêtement des plaques intermédiaires en cuivre doré et gravé de rinceaux.
La croix se distingue par la qualité remarquable de son exécution ; G. François a souligné le style « superbe » du Christ en applique qui s'accompagne de la très fine décoration gravée sur les plaques (notes du 27/06/1988) Pour cette raison, on peut douter de l'authenticité de certaines parties au traitement moins soigné (voir champ Précisions État conservation).
La croix, qui semble donc avoir été remaniée, est un très bel exemplaire d'un groupe - constitué par Thoby [Thoby, 1953 (Croix limousines), n. 63, 64, 65, 66] et augmenté par M.- M. Gauthier [Gauthier, 1965 (Croix à Hanovre et Reykjavík)] - typologiquement homogène caractérisée par la même structure et le même répertoire décoratif. En particulier, le Christ de la croix de Reykjavík, d'une très grande qualité stylistique, présente une telle ressemblance avec celui de Munster qu'ils semblent avoir été produits dans un même atelier.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
Geneviève François ayant examiné la croix le 27/06/1988 a émis des doutes sur l'authenticité de certaines parties :
- Sur l'avers, la plaque de saint Pierre, dont la tête est modelée de façon approximative et dont le corps ne présente aucune trace de gravure ;
- Sur le revers, les trois plaques de la partie inférieure de la hampe. Les émaux des deux médaillons quadrilobés, dépourvus de décor pointillé en réserve, sont plus simplifiés par rapport aux autres. Les contours de la plaque inférieure, avec le symbole de saint Matthieu, n'épousent pas parfaitement la forme de la terminaison; le corps de l'ange est dépourvu de toute gravure et sa tête exécutée de façon grossière.
- Tranche moderne.
- Sur l'avers, la plaque de saint Pierre, dont la tête est modelée de façon approximative et dont le corps ne présente aucune trace de gravure ;
- Sur le revers, les trois plaques de la partie inférieure de la hampe. Les émaux des deux médaillons quadrilobés, dépourvus de décor pointillé en réserve, sont plus simplifiés par rapport aux autres. Les contours de la plaque inférieure, avec le symbole de saint Matthieu, n'épousent pas parfaitement la forme de la terminaison; le corps de l'ange est dépourvu de toute gravure et sa tête exécutée de façon grossière.
- Tranche moderne.
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Crucifixion (avers); Christ en Majesté (revers)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Provient de l'église de St. Laurentius de Senden (Westphalie) où elle se trouvait encore en 1893. A été associée à un autel portatif émaillé qui lui servait de pied; montage supprimé aujourd'hui dans la nouvelle présentation du trésor de la cathédrale de Münster.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 415
Commentaire Bibliographies / archives :
n. 477, p. 43
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 89
Médias associés
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : corpus 1722, 22734, Ekta 22736 (A); 1723, Ekta 22735 (B)
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : corpus 1722, 22734, Ekta 22736 (A); 1723, Ekta 22735 (B)
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : corpus 1722, 22734, Ekta 22736 (A); 1723, Ekta 22735 (B)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Rédacteur
Lorenzo Margani, Université de Sienne