Aller au contenu principal

La Vierge et l'Enfant avec le petit Saint Jean-Baptiste et sainte Elisabeth

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
03/10/2022 09:41 (il y a plus d’un an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge et l'Enfant avec le petit Saint Jean-Baptiste et sainte Elisabeth
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
L'oeuvre est passée sur le marché de l'art en 2009 (Londres, Christie's, 7 juillet, lot n° 15).
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
530
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
614
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Coll. du cardinal Fesch, Rome ; estimé à 200 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1841 ; sa vente, Rome, 1845 ; acquis par Wenlerbotom en 1845 pour 310 écus ; acquis par Sir Francis Cook en 1875.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Assise au pied d'un arbre touffu, la Vierge Marie soutient sur un de ses genoux, qu'elle abaisse vers la terre, l'enfant Jésus dont son bras gauche enlace le petit corps. De la main droite elle rapproche la tête du fils d'Elisabeth de celle du fils de Dieu qui se penche vers lui pour l'embrasser. Le jeune précurseur, agenouillé devant son cousin, tient une couronne de fleurs et semble devancer ses caresses. Sainte Elisabeth, s'appuyant de la main gauche sur l'épaule de sa jeune parente, tient légèrement de la main droite l'extrémité de la croix de son fils. Les regards des deux mères suivent, avec autant d'intérêt que d'amour, les témoignages de tendresse que se prodiguent les deux enfans.
Lorsqu'à l'examen d'un ouvrage on reconnait que son auteur a étudié Raphaël pour le dessin et Fra Bartholomeo pour la couleur, il faut assurément s'attendre à trouver une composition digne de louanges sous plus d'un rapport. Effectivement l'on rencontre dans ce tableau une douceur séduisante dans les physionomies, et une couleur d'un charme inexprimable.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Les figures grandes comme nature, sont savamment composées et exécutées avec une rare perfection par Mariotto Albertinelli, compagnon et imitateur de Fra Bartolomeo da San Marco.
Bibliographies / archives
Référence : 
Il Quadro descritto sotto il n° 530 rappresentante parimenti una Sagra Famiglia e di Mariotto Albertinelli compagno, ed immitatore di Fra Bartolomeo da S. Marco per cui si valuta Scudi Duecento 200
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)