Élie recevant le pain de la veuve de Sarepta
Titres
Titre :
Élie recevant le pain de la veuve de Sarepta
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
76.PA.1
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
12144
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
1622
-
1625
Historiques de collection
Collection :
Peint pour la chapelle du Saint-Sacrement de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome vers 1622-1625 ; ôté en 1660-1668 à cause de moisissures et placé dans la sacristie, puis dans le réfectoire ; transféré au milieu du XVIIIe siècle (avant 1763) avec les autres toiles de la série au couvent de San Callisto in Trastevere ; vendu avec la série complète au début du XIXe siècle (probablement entre 1803 et 1806) au cardinal Fesch ; estimé à 50 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, 1843, Rome, Palazzo Ricci ; acheté par Alessandro Aducci, Rome, qui était toujours en leur possession en 1855 ; coll. Thomas Widman, Newstead Abbey ; coll. W. E. Webb ; par descendance, Richard Gatty, Pepper Arden Hall, Yorkshire ; vente Londres, Sotheby's, 12 mai 1971, n° 14 ; acheté par P & D Colnaghi, Londres ; acheté par le musée en 1976.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Dans un site sauvage et au pied d'un énorme rocher dont les flancs brunâtres sont semés de quelque végétation, le prophète Elie, assis sur la terre nue, tourne la tête à la vue de la pauvre femme à qui il avait demandé un pain, et qui apport le seul morceau qu'elle eût conservé pour elle et son fils. L'homme de Dieu, le corps à demi-nu, a les reins enveloppés d'un manteau rougeâtre reployé sur ses genoux. Sa figure est grave, et il porte sur son front l'empreinte d'une profonde tristesse. La veuve de Sarephta est vêtue d'un grossier manteau qui recouvre sa tête. Elle tient de la main gauche une corbeille que lui aide à porter son jeune enfant qui marche à côté d'elle.
Dans un site sauvage et au pied d'un énorme rocher dont les flancs brunâtres sont semés de quelque végétation, le prophète Elie, assis sur la terre nue, tourne la tête à la vue de la pauvre femme à qui il avait demandé un pain, et qui apport le seul morceau qu'elle eût conservé pour elle et son fils. L'homme de Dieu, le corps à demi-nu, a les reins enveloppés d'un manteau rougeâtre reployé sur ses genoux. Sa figure est grave, et il porte sur son front l'empreinte d'une profonde tristesse. La veuve de Sarephta est vêtue d'un grossier manteau qui recouvre sa tête. Elle tient de la main gauche une corbeille que lui aide à porter son jeune enfant qui marche à côté d'elle.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Peinture de Lanfranco. les figures sont de grande proportion et traitée dans un style large.
Peinture de Lanfranco. les figures sont de grande proportion et traitée dans un style large.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
cat. 65, p. 240
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 377. n° 12144. Quadro in tela alto piedi Sei, e due terzi, largo piedi sette, e un terzo rappresentante Elia che riceve il pane dalla vedova di Lanfranco Scudi Cinquanta 50
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)