Diane et Endymion
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Diane et Endymion
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
2704
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
344
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
843
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 10 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Encore soutenue sur le nuage qui la dépose auprès de son cher Endymion, Diane vêtue d'une robe légère qui laisse ses jambes, ses bras et son cou nus, et la taille prise à demi dans les flots d'une écharpe qui voltige au-dessus d'elle, Diane, dis-je, penchée vers l'objet de sa tendresse, essaie de l'éveiller en lui touchant délicatement le visage de la main. Le berger insensible à de si douces caresses, demeure immobile et les yeux fermés. Cette scène amoureuse, qui se passe à la lueur du croissant de la lune arrêté sur la tête de la déesse, n'a pour témoins que deux amours cachés dans un buisson de myrte.
Par la couleur et le style des figures, cette composition rappelle l'école de Vouet ; le paysage se ressent davantage du long séjour que ce peintre fit en Italie.
Encore soutenue sur le nuage qui la dépose auprès de son cher Endymion, Diane vêtue d'une robe légère qui laisse ses jambes, ses bras et son cou nus, et la taille prise à demi dans les flots d'une écharpe qui voltige au-dessus d'elle, Diane, dis-je, penchée vers l'objet de sa tendresse, essaie de l'éveiller en lui touchant délicatement le visage de la main. Le berger insensible à de si douces caresses, demeure immobile et les yeux fermés. Cette scène amoureuse, qui se passe à la lueur du croissant de la lune arrêté sur la tête de la déesse, n'a pour témoins que deux amours cachés dans un buisson de myrte.
Par la couleur et le style des figures, cette composition rappelle l'école de Vouet ; le paysage se ressent davantage du long séjour que ce peintre fit en Italie.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Cette peinture est de la même école.
Cette peinture est de la même école.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 171 v. n° 2704. Quadro in tela alto piedi due, e tre quarti, largo piedi tre, e mezzo rappresentante Diana, ed Endimione di Scuola Francese Scudi Dieci 10
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)