Plaque de croix avec figure d'applique du Christ crucifié
Prince Czartoryski Museum
Plaque centrale provenant d’une croix processionnelle composée, croisée en mandorle. Dix-huit perforations de fixation.
Au centre, figure d’applique de Christ clouée par quatre clous au bois de la croix, émaillée de vert et gravée de losanges. Le Christ, souffrant, la tête légèrement penchée à gauche, les yeux fermés, est coiffé d’un nimbe crucifère polychrome ; ses bras, très longs, sont étirés et son corps dessiné par des traits marqués : sternum en trois lignes, cage thoracique étroite, épigastre à trois sillons. Le périzonium, parcouru de plis descendants, est serré par une ceinture gravée de losanges, retombant en un long orfroi.
Au-dessus de sa tête, Dextera Domini sortant d’une nuée et titulus gravé sur un bandeau doré. Aux pieds du Crucifié, reposant sur un suppedaneum bleu ponctué de rouge, silhouette en réserve d’Adam ressuscitant du tombeau (coupée par l’arrachement de l’extrémité inférieure). La plaque est délimitée par une bordure tricolore (bleu foncé, bleu clair, blanc), entourée de deux filets dorés en réserve. Le fond bleu lapis est parsemé de rosettes et disques polychromes, ainsi que deux grands quatre-feuilles inscrits dans des cercles, dont les contours dorés sont finement pointillés.
La figure d’applique, encore romane dans son hiératisme, n'est pas sans rappeler la sculpture monumentale en bois de l'époque romane. Le visage expressif, de profonde souffrance, est proche du Christ de la croix du musée national de Cracovie – musée du Prince Czartoryski, inv. MNK-XIII-1249, ainsi que de celui de la plaque du V&A Museum, inv. M. 63-1920. La plaque appartient à une série de croix réalisées entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Processionnelles et composées, à la croisée en mandorle et aux empattements trilobés, ces croix sont agrémentées de figures d’appliques et revêtues de plaquettes émaillées de couleurs variées.
D’un chromatisme très soigné, où il faut souligner l’emploi du turquoise, cette plaque se caractérise par un décor pointillé très présent, qui exalte la luminosité du cuivre doré. Si les émaux relèvent pleinement de la période « 1200 », le Christ, quelque peu archaïsant, suggère d’avancer la datation à la dernière décennie du XIIe siècle.
Lacunes d’émail, notamment aux quatre extrémités de la plaque. Forte usure de la dorure sur la figure d’applique. Extrémité inférieure arrachée, comme le montre la figure incomplète d’Adam. Au revers, deux tiges métalliques, fixées par deux petits anneaux, servent de support à la plaque.
IHS / XPS
titulus
MNK - XIII - 1137
numéro d'inventaire peint
D’après la fiche d’inventaire, acquise probablement avant 1885 par le Prince Wladyslaw Czartoryski à Paris et intégrée aux collections du musée des Princes Czartoryski. Depuis 2016, ce musée appartient à l’État polonais, suite à la donation de la famille Czartoryski.
p. 26-27, cat. n° 15.
p. 49-63.
p. 110.
TOME CEM II