Skip to main content

Vente Lenoir 1837

Statut
Publiée
Contributeur
cmazet
Dernière modification
05/04/2022 16:42 (il y a presque 3 ans)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vente Lenoir 1837
Date événement : 
11 décembre 1837 - 16 décembre 1837
Localisation : 
Commentaire Localisation : 
École des Mines
34, rue d'Enfer
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
La collection privée d'antiques d'Alexandre Lenoir se composait d'objets égyptiens, nombre d'entre eux ayant été rapportés d’Égypte par le général Belliard, d'antiques (principalement des vases grecs ou italiotes) provenant de la collection de la Malmaison (dont un hippopotame en fritte égyptienne rapporté d’Égypte par Napoléon Bonaparte), d'antiques provenant du cabinet du peintre David, de sculptures trouvées à Rome et d'antiquités nationales provenant de Blois, Bordeaux et Paris (dont quelques objets trouvés rue Vivienne).

Les acheteurs sont connus par le procès-verbal de la vente (Archives de la Ville de Paris, fonds Lenormant Devilleneuve, D145 E3 9). 57 lots de la vente (une centaine d'objets environ) ont été achetés par le collectionneur Antoine Vivenel et sont aujourd'hui conservés au musée Antoine Vivenel de Compiègne (antiquités égyptiennes, sculptures romaines, œuvres médiévales, vitraux, vaisselle et bronzes Renaissance, plâtres).
Personnes liées
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
Le catalogue de la vente, voulue par les fils d'Alexandre Lenoir, Albert et Clodomir, a été rédigé quelques années avant sa mort (11 juin 1839). Les objets qui le composent proviennent de la collection privée d'Alexandre Lenoir : antiquités d'Égypte, de Grèce, d'Italie et d'Inde, objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, fac-similés, dessins, clichés modernes et plâtres. Comme le précise l'avertissement au catalogue, cette collection personnelle semble avoir été "composée pour l'étude, plutôt que par le besoin de collectionner". Il est aussi précisé que "Les amateurs qui auront acquis les objets d'art de cette collection, pourront en connaître l'origine et la provenance par des titres conservés et en bon ordre".