L'exposition d'avant-garde comme utopie de l'espace public.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Dulguerova, Elitza
Rôle :
Nom de l'auteur :
Michaud, Éric
Rôle :
Nom de l'auteur :
Lamoureux, Johanne
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
L'exposition d'avant-garde comme utopie de l'espace public.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2007
- 2007
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Cette thèse étudie les usages et la pensée de l'exposition chez plusieurs artistes russes, dont Mikhaïl Larionov, Kazimir Malevitch et Vladimir Tatline. L'examen de huit expositions de groupe fortement événementielles tenues à Moscou et à Petrograd entre 1910 et 1916 (le Valet de carreau, La Queue d'âne, La Cible, NQ4, Tramway V, L'année 1915, La Dernière exposition futuriste de tableaux 0,10 et Magasin) démontre que le travail sur les expositions était un pivot majeur de l'utopie avant-gardiste d'un art libre et efficace. En adoptant les méthodes de l'histoire sociale de l'art et à l'opposé des interprétations autonomistes de l'art moderne, nous affirmons l'importance de l'espace public dans les utopies artistiques. L'exposition s'avère ainsi un objet d'étude théorique pour l'histoire de l'art moderne. Un volume de traductions inédites d'articles relatifs à la pensée de l'exposition en Russie entre 1900 et 1923 et à la réception critique de chaque étude de cas complète cette recherche.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)