La Conservation architecturale au Nigeria : une étude des techniques traditionnelles et contemporaines appliquées sur l'architecture de pierre et de terre.
Pas d'illustration
Référence complète
Odiaua, Ishanlosen. La Conservation architecturale au Nigeria : une étude des techniques traditionnelles et contemporaines appliquées sur l'architecture de pierre et de terre. Sous la dir. de Jean Polet. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Odiaua, Ishanlosen
Rôle :
Nom de l'auteur :
Polet, Jean
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
La Conservation architecturale au Nigeria : une étude des techniques traditionnelles et contemporaines appliquées sur l'architecture de pierre et de terre.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2012
- 2012
Descriptions
Résumé :
Les architectures traditionnelles du Mali et du Nigéria sont menacées par l'abandon, la perte des savoir-faire et le développement galopant. Comment maintenir, faire évoluer et adapter ces pratiques architecturales au monde contemporain ? Quatre sites, et quatre situations, issus d'une histoire longue ont été étudiés : Djenné, Kano, Sukur et Ushafa. L'architecture de la zone d'étude a surtout été façonnée par les faits historiques, les aspects culturels, et les transformations économiques notamment: l'Identité culturelle, une continuité de fonction, la capacité de chaque population à s'adapter et à se mobiliser pour entretenir leurs bâtiments, et la présence d'une économie porteuse. Nos travaux montrent un affaiblissement rapide et potentiellement fatal, face à une mondialisation économique et culturelle. La conservation, autrefois préoccupation des communautés détentrice est maintenant reprise par les états modernes selon le nouveau système mondial de la patrimonialisation qui, lui-même, introduit des risques et est à l'origine de pathologies qui peuvent réduire l'impact des efforts de conservation. La solution semble être dans une meilleure conception et mise en œuvre de la patrimonialisation, reconnaissant que l'environnement bâti fait partie de l'identité culturelle du groupe propriétaire et que la conservation architecturale requiert une concertation étroite entre les différents acteurs afin d'assurer le développement de solutions techniques adaptées aux besoins des populations dans le monde contemporain. Des programmes de formation sont indispensables à tous les niveaux pour assurer le maximum d'implication des acteurs. Enfin, les actions de patrimonialisation devraient intégrer une conservation architecturale durable et appropriée par les populations, et qui reflètent les enjeux locaux et nationaux.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)