[1860, peinture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de peinture de 1860TYPE : rap [...]
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Description
[1860, peinture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de peinture de 1860
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Picot
PAGE DE TITRE : Séance du 15 septembre 1860. Rapport de la section de peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 15/09/1860
Rapport sur les envois de peinture de 1860
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Picot
PAGE DE TITRE : Séance du 15 septembre 1860. Rapport de la section de peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 15/09/1860
Descriptions
Transcription :
M. Giacomotti (cinquième année) / Le tableau que M. Giacomotti a exécuté pour la dernière année de son pensionnat, représente la Mort de saint Hippolyte, sujet bien choisi et très dramatique. Malheureusement le tableau de M. Giacomotti quoi qu'assez pittoresque dans son ensemble, manque de caractère et du style élevé qui convient à un semblable sujet. Le tribunal trop isolé de la scène principale et du supplice qu'il a ordonné, semble à peine y prendre part. Il y a pourtant dans l'envoi de M. Giacomotti, des parties bien exécutées. La figure du saint est d'une couleur vraie et bien modelée ainsi que le groupe qui le domine. Un autre groupe représentant un enfant effrayé se réfugiant dans le sein de sa mère est heureusement trouvé et d'une bonne exécution. Nous sommes convaincus d'ailleurs que si M. Giacomotti n'avait pas été éprouvé par des souffrances prolongées qui l'ont obligé de quitter Rome pendant un assez long temps, il nous eût adressé un ouvrage plus complètement satisfaisant. / M. Delaunay (troisième année). / La copie que nous adresse M. Delaunay, d'un fragment de la belle fresque de Raphaël à l'église della pace, représentant les Sibylles, laisse beaucoup à désirer. Le ton en est lourd, et le dessin manque d'accent. Il est vrai de dire que les détériorations que le temps a apportées à ces belles peintures les rend d'autant plus difficiles à copier, et malgré ses efforts, M. Delaunay est resté fort au-dessous de son modèle. // M. Clément (troisième année) / L'envoi de M. Clément n'est qu'une simple figure. C'est un jeune garçon jouant avec des oiseaux. Le dessin en est fin et la couleur vraie quoiqu'un peu monotone, la tête est charmante d'expression et de naïveté. M. Clément a encore envoyé un dessin qu'il aurait du faire l'année dernière. C'est la descente de croix d'après Daniel de Volterra. Quoique fait avec talent et conscience, ce dessin manque un peu, dans son exécution, de cette énergie si remarquable dans l'original, chef-d’œuvre de grandeur et de simplicité. // M. Sellier (deuxième année) / Quoique M. Sellier n'ait pas eu la prétention de nous envoyer autre chose qu'une simple étude, nous voudrions pourtant y voir plus de précision dans la forme. Nous engageons M. Sellier à se tenir en garde contre cette propension à des effets de convention tantôt noirs à l'excès, tantôt d'une transparence exagérée. Au reste, la figure de M. Sellier ne manque pas d'une certaine souplesse dans le mouvement et de charme dans l'effet général, mais il est à regretter que la tête et les extrémités soient perdues dans la mollesse de l'exécution. // M. Henner (première année) / L'envoi de M. Henner représente un jeune pêcheur. Cette étude est d'un sentiment vrai et d'une couleur puissante. Elle eût pourtant gagnée à être représentée nue. Quant à la figure couchée, elle est d'une grandeur bâtarde et sans aucun intérêt. Elle nous est donnée d'ailleurs en remplacement de deux dessins que devait M. Henner, et ne répond pas aux prescriptions des règlements, qui ont été médités dans l'intérêt des pensionnaires. // M. de Conninck [sic] / M. de Conninck [sic], qui ne devait qu'une figure, a voulu la rendre intéressante en lui donnant un nom, et il a pris son sujet dans Lafontaine [sic], en représentant le Paysan du Danube devant le Sénat. Malheureusement le Paysan de M. de Conninck [sic] n'a ni l'ajustement pittoresque, ni l'aspect sauvage que lui donne Lafontaine [sic] et en représentant entièrement nue et de dos sa figure principale, il s'est retiré les moyens d'expression qui pouvaient concourir à l'intelligence du sujet. Considérée comme étude, la partie inférieure de cette figure est faible de forme et de valeur de ton, comparée à la partie supérieure qui est bien modelée et plus accentuée. Nous devons ajouter que la couleur un peu conventionnelle de la figure principale ne s'harmonise pas bien avec l'aspect blanchâtre des sénateurs. M. de Conninck [sic] a envoyé un dessin d'après la fresque de Raphaël à la Farnésine, représentant Mercure et Psyché. M. de Conninck [sic] en exagérant l'ampleur de forme de ces belles figures (ampleur nécessitée par la place élevée qu'elles occupent) en a fait des figures lourdes et sans élégance. // M. Didier (Paysagiste) / Au lieu de deux études de figures d'après nature, de moyenne dimension que lui demandaient les règlements, M. Didier a envoyé un petit tableau de genre représentant des pêcheurs lançant une barque. Malheureusement M. Didier a joint à cet envoi deux études de paysage qu'il nous donne pour des vues des environs de Rome. Le ton lourd et triste de ces deux ouvrages ne rappelle en rien la limpidité de ce beau climat et l'exécution en est on ne peut plus négligée. La section voit avec une véritable peine le peu d'efforts que font les pensionnaires pour élever le caractère et le style de leurs travaux. Elle regrette vivement que les jeunes artistes que l'État envoie à Rome chaque année, ne reçoivent pas de plus grandes et de plus vives impressions de ce beau pays et des chefs-d’œuvre qu'ils sont appelés à y étudier.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 2 E 13, p. 62-64
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1860, peinture£ Notice créée le 20/09/2002. Notice modifiée le : 05/04/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié