Le Christ mort entre deux anges
Le sujet dérive de la représentation de la « messe de saint Grégoire » : au moment de l'hostie, le pape Grégoire le Grand aurait eu la vision du Christ sortant à mi-corps du tombeau, soutenu ici par deux anges.
La représentation par ailleurs renvoie directement à la liturgie : les deux anges portent une dalmatique et officient comme assistant de la messe où l'hostie (le corps du Christ) est littéralement représenté par le Christ mort, le tombeau pour sa part symbolise l'autel.
Il est à noter que le panneau présente un important repeint noir qui occulte l'arrière plan.
Charles Tracy Barney (1851-1907), New York, vers 1902 (aurait été rapporté par ce dernier d’un voyage en Europe effectué avec l’architecte américain Stamford White, cf. G. Seligman, communication écrite, 1950) ; son fils, James W. Barney (1878-1948), conservateur des dessins à la Yale Gallery of Fine Art, New Haven, et amateur de porcelaine chinoise ; la vente de ce dernier, New York, Parke-Bernet, 24 octobre 46, n° 48 (école espagnole, vers 1450) ; Germain Seligman (1893-1978), marchand d’art, Paris et New York (école de Valence, XVe siècle) ; acquis de ce dernier, 1950.
XI, p. 167
n° 650, p.138
p. 125