Panofka, Musée Blacas, pl. 5
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Panofka, Musée Blacas, pl. 5
Commentaires généraux
Commentaire général :
Coupe attique à figures noires (coupe de Siana ), British Museum, B 382 (GR 1867.5-8.940)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Coupe attique à figures noires: scène déroulée de la face A (en haut de la planche); scène déroulée de la face B (au bas de la planche).
Même vase que planche Panofka, 1829, 6.
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : Les Tyrrhéniens à table.
Première face (extérieur du vase) : repas où quatre convives reposent sur une cliné; deux sont revêtus d'un péplos blanc, deux d'un péplos violet. Devant chacun d'eux : deux plats. Devant chaque cliné : des marchepieds. Cinq ancylés accrochés au mur de la salle, probablement pour servir au jeu du cottabos après le repas. Quatre céras suspendus à de petits cordons : ce qui prouve que les convives viennent à peine de se mettre à table. Une lyre suspendue également au mur : banquet que le maître de la maison donne à ses amis.
Face opposée : trois combats singuliers; guerriers armés de javelots, portant des casques et des cnémides. Emblèmes et ornements des boucliers ronds : tête de lion, tête de bélier, figure de Phobos (la peur).
Hypothèse d'une représentation d'une scène de la guerre de Troie à écarter.
Témoignages des sources écrites (Athénée, Strabon, Nicolas de Damas) sur la pratique, chez les Campaniens et les Tyrrhéniens, au cours des banquets, de combats de plusieurs couples d'hommes.
Scène locale, empruntée à la vie privée du pays où ce monument a été découvert (Campanie; les Tyrrhéniens, maîtres de l'Etrurie, occupaient plusieurs villes de Campanie)
Pages de texte : p. 19-22
Autres indications : Vase de repas.
Cylix théricléenne.
Même vase que planche Panofka, 1829, 6.
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : Les Tyrrhéniens à table.
Première face (extérieur du vase) : repas où quatre convives reposent sur une cliné; deux sont revêtus d'un péplos blanc, deux d'un péplos violet. Devant chacun d'eux : deux plats. Devant chaque cliné : des marchepieds. Cinq ancylés accrochés au mur de la salle, probablement pour servir au jeu du cottabos après le repas. Quatre céras suspendus à de petits cordons : ce qui prouve que les convives viennent à peine de se mettre à table. Une lyre suspendue également au mur : banquet que le maître de la maison donne à ses amis.
Face opposée : trois combats singuliers; guerriers armés de javelots, portant des casques et des cnémides. Emblèmes et ornements des boucliers ronds : tête de lion, tête de bélier, figure de Phobos (la peur).
Hypothèse d'une représentation d'une scène de la guerre de Troie à écarter.
Témoignages des sources écrites (Athénée, Strabon, Nicolas de Damas) sur la pratique, chez les Campaniens et les Tyrrhéniens, au cours des banquets, de combats de plusieurs couples d'hommes.
Scène locale, empruntée à la vie privée du pays où ce monument a été découvert (Campanie; les Tyrrhéniens, maîtres de l'Etrurie, occupaient plusieurs villes de Campanie)
Pages de texte : p. 19-22
Autres indications : Vase de repas.
Cylix théricléenne.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)