Fragments d'architecture antique
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Fragments d'architecture antique
Type de titre :
Titre :
D'après les relevés et restaurations des anciens pensionnaires de l'Académie de France à Rome publiés sous la direction de H. d'Espouy professeur à l'Ecole des Beaux-Arts
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
01418 A 0035 F°
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
27872
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
15 p. (faux-titre, titre, préface, table explicative des planches), 100 pl. (les héliogravures ont été réalisées par Chauvet et imprimées par Lemercier. Ces pl. reproduisent les dessins des architectes ainsi mentionnés : "Marcel Lambert, M. E. Ulmann, Edmond Guillaume, M. H. Daumet, M. Boitte, M. d'Espouy, Martin Tétaz, M. Ginain, Emmanuel Brune, M. Loviot, M. Defrasse, M. Pierre André, Félix Thomas, Henri Labrouste, Louis Duc, Ferdinand Dutert, Auguste Ancelet, M. Paulin, Félix Duban, M. Redon, M. Moyaux, M. Blavette, M. Girault, Charles Garnier, M. Esquié, M. Nénot, Louis Bernier, M. Blondel, Henri Deglane, M. Tournaire, M. Guadet, Arthur Dutert, Sortais, Hector Lefuel, Abel Blouet")
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression :
Imprimerie L. Maretheux, 1 rue Cassette Paris (pour le texte) ; Imprimerie Lemercier pour les planches
Contenu de l'ouvrage :
Hector d'Espouy a ici choisi de rassembler en un volume les dessins des architectes pensionnaires à l'Académie de France à Rome qui jusque-là n'étaient présentés que lors d'expositions à l'Ecole des Beaux-Arts. Des cinq cents dessins qui lui furent confiés, il en extrait cent planches, affirmant en même temps la référence au modèle antique : "Puisse ce résumé offrir plus qu'une série de documents à copier ; puiss-t-il surtout contribuer à épurer le goût, à inspirer les belles créations. C'est toujours l'Antiquité qui nous fournit la grande leçon du bon sens, du bon goût, de la mesure, de l'harmonie."
Les planches rassemblent ainsi les dessins de ou d'après les envois de : "Marcel Lambert, M. Ulmann, Edmond Guillaume, M. Daumet, M. Boitte, M. d'Espouy, Martin Tétaz, M. Ginain, Emmanuel Brune, M. Loviot, M. Defrasse, M. Pierre André, Félix Thomas, Henri Labrouste, Louis Duc, Ferdinand Dutert, Auguste Ancelet, M. Paulin, Félix Duban, M. Redon, M. Moyaux, M. Blavette, M. Girault, Charles Garnier, M. Esquié, M. Nénot, Louis Bernier, M. Blondel, Henri Deglane, M. Tournaire, M. Guadet, Arthur Dutert, Sortais, Hector Lefuel, Abel Blouet".
A la fin de la préface, Hector d'Espouy précise que les textes de la table explicative des planches ont été rédigés par Georges Daumet et que les planches ont été gravées par l'héliograveur Chauvet (" ... M. Georges Daumet, ancien membre de l'Ecole française de Rome, nous a prêté le concours de son érudition en fournissant les annotations historiques de la table. [...] Nous remercions aussi l'habile héliograveur, M. Chauvet, du soin qu'il a apporté à la reproduction fidèle des originaux.").
Les planches rassemblent ainsi les dessins de ou d'après les envois de : "Marcel Lambert, M. Ulmann, Edmond Guillaume, M. Daumet, M. Boitte, M. d'Espouy, Martin Tétaz, M. Ginain, Emmanuel Brune, M. Loviot, M. Defrasse, M. Pierre André, Félix Thomas, Henri Labrouste, Louis Duc, Ferdinand Dutert, Auguste Ancelet, M. Paulin, Félix Duban, M. Redon, M. Moyaux, M. Blavette, M. Girault, Charles Garnier, M. Esquié, M. Nénot, Louis Bernier, M. Blondel, Henri Deglane, M. Tournaire, M. Guadet, Arthur Dutert, Sortais, Hector Lefuel, Abel Blouet".
A la fin de la préface, Hector d'Espouy précise que les textes de la table explicative des planches ont été rédigés par Georges Daumet et que les planches ont été gravées par l'héliograveur Chauvet (" ... M. Georges Daumet, ancien membre de l'Ecole française de Rome, nous a prêté le concours de son érudition en fournissant les annotations historiques de la table. [...] Nous remercions aussi l'habile héliograveur, M. Chauvet, du soin qu'il a apporté à la reproduction fidèle des originaux.").
Note sur l'exemplaire :
Feuillets montés sur onglets
Langue :
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM FOL VA 207 (1)
Date de consultation :
18/12/2017
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'ENSBA.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes