François de Caceres, Marie de Rueda et deux saints
Objet de dévotion privée, probablement un petit retable portatif destiné au voyage.
exposé
Sur le panneau de gauche est figuré Francisco de Caceres (vers 1539-1589), chevalier espagnol originaire de Valence, aguerri au service de Charles Quint ; il fut également conquistador. Il est notamment connu comme le fondateur de la ville de La Grita (Venezuela) en 1576 et pour sa quête de l'Eldorado , contrée mythique d'Amérique du Sud supposée regorger d'or.
Il est représenté à genoux , les mains jointes, en armure devant une petite table où est représenté son blason : coupé au 1 d’or à l’aigle de sable éployée, au 2 mi-parti d’argent à une arbre de sinople et au sanglier passant de sable brochant sur le fût et de gueules aux trois fers de flèche tombantes d’argent posées en fasce. Ses pantelés et son heaume sont à terre ; derrière lui, son saint patron, saint François d'Assise recevant les stigmates.
Sur le panneau de droite est figurée Maria de Rueda, femme de Francisco de Caceres, agenouillée elle aussi. Ses mains sont jointes, elle est vêtue d'une robe noire à guimpe blanche et coiffée d'un béguin ; devant elle, sur une petite table, est représenté un écu avec les armoiries d'alliance des Rueda et des Caceres : parti mi-coupé à dextre, au 1 d’argent au sapin de sinople et au sanglier de sable passant, au 2 d'azur à une roue à quatre rayons d'or et à la bordure de gueules chargées de sept couronnes d’or. Elle est introduite par sainte Catherine d'Alexandrie, représentée derrière elle (descriptions héraldiques provenant de l'Armorial de Rietstap).
FRANCO DECACERES DEHEDAD DE XXX ANOS
[coupé au 1 d’or à l’aigle de sable éployée, au 2 mi-parti d’argent à une arbre de sinople et au sanglier passant de sable brochant sur le fût et de gueules aux trois fers de flèche tombantes d’argent posées en fasce.]
blason de Francisco de Caceres (vers 1539-1589)
MARIA DERUEDA DEHEDAD DE XVIII ANOS
Nous savons que Francisco de Caceres était le capitaine de l'expédition de Diego Hernandez de Serpa partie en 1569 pour la Nouvelle Amérique. Cette date correspondrait par ailleurs avec une représentation de lui à l'âge de 30 ans environ, suivant l'inscription sur le cadre du volet gauche, puisqu'il serait né autour de 1539. La réalisation d'un tel objet de dévotion pourrait par ailleurs concorder avec un départ en terres lointaines.
Attribution encore présentée dans l'exposition « Rêves d'alcôves : la chambre au cours des siècles » [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 10 janvier-30 avril 1995].
Legs au Musée des Arts Décoratifs (Paris) par Jeanne Marie Mosticker en mai 1966.
p. 197, n° 24