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François de Caceres, Marie de Rueda et deux saints

Statut
Publiée
Contributeur
elsa.espin@louvre.fr
Dernière modification
25/10/2023 16:37 (il y a environ 1 an)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
François de Caceres, Marie de Rueda et deux saints
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Objet de dévotion privée, probablement un petit retable portatif destiné au voyage.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
40225
Commentaire Localisations : 

exposé

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sur le panneau de gauche est figuré Francisco de Caceres (vers 1539-1589), chevalier espagnol originaire de Valence, aguerri au service de Charles Quint ; il fut également conquistador. Il est notamment connu comme le fondateur de la ville de La Grita (Venezuela) en 1576 et pour sa quête de l'Eldorado , contrée mythique d'Amérique du Sud supposée regorger d'or.

Il est représenté à genoux , les mains jointes, en armure devant une petite table où est représenté son blason : coupé au 1 d’or à l’aigle de sable éployée, au 2 mi-parti d’argent à une arbre de sinople et au sanglier passant de sable brochant sur le fût et de gueules aux trois fers de flèche tombantes d’argent posées en fasce. Ses pantelés et son heaume sont à terre ; derrière lui, son saint patron, saint François d'Assise recevant les stigmates.

Sur le panneau de droite est figurée Maria de Rueda, femme de Francisco de Caceres, agenouillée elle aussi. Ses mains sont jointes, elle est vêtue d'une robe noire à guimpe blanche et coiffée d'un béguin ; devant elle, sur une petite table, est représenté un écu avec les armoiries d'alliance des Rueda et des Caceres : parti mi-coupé à dextre, au 1 d’argent au sapin de sinople et au sanglier de sable passant, au 2 d'azur à une roue à quatre rayons d'or et à la bordure de gueules chargées de sept couronnes d’or. Elle est introduite par sainte Catherine d'Alexandrie, représentée derrière elle (descriptions héraldiques provenant de l'Armorial de Rietstap).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,25
Largeur : 
0,34
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions de chaque panneau avec cadre

Hauteur : 
0,17
Largeur : 
0,255
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions de chaque panneau sans cadre

Inscriptions
Transcription : 

FRANCO DECACERES DEHEDAD DE XXX ANOS

Langue : 
Emplacement : 
partie inférieure du cadre du volet gauche
Type d'inscription : 
Transcription : 

[coupé au 1 d’or à l’aigle de sable éployée, au 2 mi-parti d’argent à une arbre de sinople et au sanglier passant de sable brochant sur le fût et de gueules aux trois fers de flèche tombantes d’argent posées en fasce.]

Emplacement : 
sur la petite table, volet de gauche
Commentaire Inscriptions : 

blason de Francisco de Caceres (vers 1539-1589)

Transcription : 

MARIA DERUEDA DEHEDAD DE XVIII ANOS

Langue : 
Emplacement : 
partie inférieure du cadre du volet droit
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1569
Commentaire Période de création : 

Nous savons que Francisco de Caceres était le capitaine de l'expédition de Diego Hernandez de Serpa partie en 1569 pour la Nouvelle Amérique. Cette date correspondrait par ailleurs avec une représentation de lui à l'âge de 30 ans environ, suivant l'inscription sur le cadre du volet gauche, puisqu'il serait né autour de 1539. La réalisation d'un tel objet de dévotion pourrait par ailleurs concorder avec un départ en terres lointaines.

Personne liée à l'oeuvre : 

Attribution encore présentée dans l'exposition « Rêves d'alcôves : la chambre au cours des siècles » [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 10 janvier-30 avril 1995].

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Legs au Musée des Arts Décoratifs (Paris) par Jeanne Marie Mosticker en mai 1966.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
mai 1966
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Date de consultation : 
17/01/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Elsa Espin