[1902, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Procès-verbal du rapport sur les envois de sculptur [...]
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Description
[1902, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture de 1902
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Frémiet, Emmanuel
PAGE DE TITRE : Séance du 12 juillet 1902. M. Frémiet au nom de la section de sculpture donne lecture du rapport sur les envois des sculptures
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 12/07/1902
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture de 1902
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Frémiet, Emmanuel
PAGE DE TITRE : Séance du 12 juillet 1902. M. Frémiet au nom de la section de sculpture donne lecture du rapport sur les envois des sculptures
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 12/07/1902
Descriptions
Transcription :
[p. 496] M. Ségoffin 4e année, envoie un groupe en marbre intitulé L'Homme et la misère humaine. " Va mon fils, forge / crie mes douleurs, si tu succombes / c'est en faisant ton devoir / Si tu vis, souviens-toi. (préface de l'histoire de la vie) / Dans la composition de son groupe, M. Ségoffin a le souci très louable de donner à son oeuvre une expression philosophique et tout en lui sachant gré de cette intention, la Commission craint que l'idée à exprimer ne soit restée énigmatique et sans la netteté que comportent de pareils sujets ; du reste, le texte qui a inspiré l'oeuvre, est lui-même un peu nuageux, comme on l'a fait remarquer à la Commission. / Après ce regret exprimé, la Commission se plaît à reconnaître les qualités de ce groupe, c'est à dire, son exécution consciencieuse, sa recherche d'art et l'heureuse coloration obtenue par l'opposition des plans. M. Vermare 2e année / M. Vermare envoie sous le titre (Épave) une figure ronde-bosse d'une expression très vivante, intéressante aussi par des accents bien copiés sur la nature, quoique certains morceaux y soient négligemment exécutés. / Le sentiment de l'Académie reste flottant entre ces deux impressions, de louer la recherche de vérité marquée dans cette figure et de regretter la vulgarité du personnage représenté. / Le second envoi de M. Vermare nous [p. 497] montre une esquisse intitulée (Les boeufs). / Cette composition dont la nouveauté est contestable, est traitée d'une façon trop sommaire pour qu'il y ait lieu de s'y arrêter, si ce n'est pour espérer qu'il en sortira une aimable bucolique. M. Landowski 1ère année / M. Landowski envoie un bas-relief dont les figures sont plus grandes que nature, intitulé (Harcatori). / La Commission reconnaît volontiers le bon arrangement du groupe, la justesse des mouvements des personnages, malgré quelque froideur donnée sans doute par les modèles, les têtes ne manquant pas de caractère ; mais dans toute oeuvre d'art, le choix du sujet faisant incontestablement partie du talent d'un artiste, l'Académie constate le manque de mesure de cette composition, qui célèbre si pompeusement une action aussi peu héroïque que celle des débardeurs se préparant à enlever des ballots. / Quant à la copie en marbre d'après l'antique, d'un Hercule en Cupidon, le choix du modèle est tellement fâcheux qu'il n'y a qu'à constater que M. Landowski s'est acquitté de son obligation réglementaire. Ce rapport est adopté.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 2 E 20, p. 496-497
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1902, sculpture£ Notice créée le 04/11/2002. Notice modifiée le : 23/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet