Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 16:01 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
sculpture
Titres
Titre : 
Berger de Moschus
Commentaires généraux
Commentaire général : 
envoi 4e année
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Thésée, le premier modèle en plâtre exécuté par Lequesne et achevé au cours de l'année 1849 a été détruit lors du pillage de son atelier par les troupes romaines occupant la Villa Médicis de la fin avril au début juillet 1849. De retour à la Villa Médicis au début du mois de juillet avec le directeur et les autres pensionnaires (exil à Florence de mai à juillet), l'artiste va exécuter un nouveau modèle en plâtre et opter pour un autre sujet : Le Berger de Moschus. A noter : l'État des envois de sculpture de 1849-1850 évoque pour Lequesne une statue inachevée en marbre et intitulée " Adonis " dont il n'est fait mention dans nul autre document académique, tandis que l'État des envois de sculpture de 1850 attribue à Guillaume l'exécution d'un Thésée.
Matérialité
Matériau : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Date de création : 
juillet 1849 - 1850 - envoi réglementaire
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Envoi réglementaire de 4e année exécuté en 5e année. Le premier modèle (Thésée) de l'artiste ayant été détruit, il doit recommencer intégralement son travail de 4e année à compter du mois de juillet 1849 expliquant ainsi le retard dans l'exécution de l'envoi. Plâtre du marbre de 5e année, mentionné sous son titre définitif dans l'État des envois de sculpture de 1850. Non exposé à Rome en 1850, non expédié à Paris.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Objets.fp7, notice : £Lequesne, Eugène Louis-6£ Notice créée le : 31/10/2002. Notice modifiée le : 29/06/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal