Vase [Hydrie] : Siège sur lequel est posée une sphéra.
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Intitulés
Intitulé :
Vase [Hydrie] : Siège sur lequel est posée une sphéra.
Date événement :
4 mai 1836
Commentaire Intitulés :
N° de PV : 1036
N° catalogue : 655, "I. Vases peints. D. Vie civile. 3. Sujets érotiques."
305 francs
N° catalogue : 655, "I. Vases peints. D. Vie civile. 3. Sujets érotiques."
305 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées :
Commentaire Types d'oeuvres concernées :
Description du catalogue :
Forme 89. Peinture jaune et blanche. Pouille.
Au centre est un siège sur lequel est posée une sphéra. À droite se présente une femme debout, vêtue d'une tunique talaire et ayant le bras gauche enveloppé dans son péplus; sa tête est décorée d'une stéphané radiée. Elle tient dans sa main droite une balance, dans les plateaux de laquelle sont deux petits Amours ailés, peints en blanc ; en regard avec cette femme est un éphèbe les jambes croisées, enveloppé dans son manteau et appuyant ses deux mains sur un bâton.
Sous les anses sont peintes deux têtes de femmes de profil, coiffées d'un bonnet.
Peut-être doit-on voir ici un jeune homme qui hésite entre les deux femmes dont on voit les portraits sous les anses. La femme debout pèse les Amours, pour savoir laquelle des deux l'emportera. Ces compositions, imitées d'une
idylle, ressemblent à la peinture de Pompéi connue sous le nom de la marchande d'Amours.
CH. L.
Haut. 11 pouces 5 lignes.
Forme 89. Peinture jaune et blanche. Pouille.
Au centre est un siège sur lequel est posée une sphéra. À droite se présente une femme debout, vêtue d'une tunique talaire et ayant le bras gauche enveloppé dans son péplus; sa tête est décorée d'une stéphané radiée. Elle tient dans sa main droite une balance, dans les plateaux de laquelle sont deux petits Amours ailés, peints en blanc ; en regard avec cette femme est un éphèbe les jambes croisées, enveloppé dans son manteau et appuyant ses deux mains sur un bâton.
Sous les anses sont peintes deux têtes de femmes de profil, coiffées d'un bonnet.
Peut-être doit-on voir ici un jeune homme qui hésite entre les deux femmes dont on voit les portraits sous les anses. La femme debout pèse les Amours, pour savoir laquelle des deux l'emportera. Ces compositions, imitées d'une
idylle, ressemblent à la peinture de Pompéi connue sous le nom de la marchande d'Amours.
CH. L.
Haut. 11 pouces 5 lignes.
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