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Polychrome Meisterwerke der monumentalen Kunst in Italien vom V. bis XVI. Jahrhundert dargestellt durch 12 perspectivische Ansichten in Farbendruck - Mit erläuterndem Text - durch die Munificenz der k [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Quantin, Stéphanie
Dernière modification
30/11/2021 23:15 (il y a plus de 2 ans)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Polychrome Meisterwerke der monumentalen Kunst in Italien vom V. bis XVI. Jahrhundert dargestellt durch 12 perspectivische Ansichten in Farbendruck - Mit erläuterndem Text - durch die Munificenz der königlich-preussischen Regierung unterstützt, herausgegeben von Heinrich Köhler, königlichem Baurath und Professor der Baukunst an der technischen Hochschule zu Hannover.
Type de titre : 
Titre : 
Unter Mitwirkung der Herren Professor Gottfried Kinkel in Zürich (für dir englische Sprache), Charles Hittorff in Versailles (für die französische Sprache) und Direktor Dr. Max Jordan in Berlin (für die italienische Sprache), bei Übertragung der Textesworte in die fremden Sprachen.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
annexe
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
gd f° La 17
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[4] p. (titre, dédicace), [72] p., XII pl. chromolith. incorporées dans le texte.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
54,5
Longueur : 
69,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Köhler, Heinrich, auteur
Personne liée à l'oeuvre : 
Baumgärtner
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Leipzig
Type de date : 
Date de création : 
1880
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Editon quadrilingue (allemand, anglais, français, italien).
Contenu de l'ouvrage : 
Pl. I. San Giovanni in Fonte, Battistero in Ravenna.
Pl. II. San Miniato presso Firenze.
Pl. III. Capella Palatina in Palermo.
Pl. IV. Il Duomo di Orvieto.
Pl. V. La Capella Sistina nel Vaticano.
Pl. VI. Camera della Segnatura in Roma.
Pl. VII. Stanza d'Eliodoro in Roma.
Pl. VIII. Le Loggie di Rafaele nel Vaticano.
Pl. IX. San Pietro in Roma.
Pl. X. La Libreria in Siena.
Pl. XI. Loggia nel Palazzo Doria in Genova.
Pl. XII. Sala del Collegio nel Palazzo Ducale in Venezia.
Note sur le contenu : 
Pl. chromolith. avec signature "H. Köhler del." et avec mention "Winckelmann & Söhne (H. Porsch) Berlin, chromolith.", ou "W. Loeillot, Berlin, chromolith."
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Préface : "Les monuments de l'Italie par leur excellente disposition, par celle de leur décoration polychrome, produisent un merveilleux effet d'ensemble. Rien, dans ce beau pays, dans cette noble patrie des Arts, ne surprit notre admiration comme les Stances de Raphaël, l'Eglise St. Pierre, la Chapelle Sixtine et beaucoup d'autres édifices dans lesquels, en réunissant toutes les ressources de l'architecture et de la peinture, de la forme et des couleurs, on a su obtenir les plus fortes impressions qu'on puisse attendre des Arts plastiques. Nous ne connaissons la plupart de ces oeuvres fameuses que par des fragments géométraux ou des vues perspectives imprimées en noir. Les effets de lumière, ceux des couleurs, qui ont essentiellement contribué à fonder la renommée universelle dont ils sont entourés ne sont représentés d'une manière satisfaisante dans aucune publication. Entraîné par le sentiment intime qu'il y avait là une lacune à combler et par l'attrait irrésistible qu'exerçaient sur nous les monuments polychromes de l'Italie, nous nous sommes imposé la tâche d'étudier à fond tous ces effets éminemment charactéristiques (sic) qu'ils doivent à la lumière qui les éclaire, aux couleurs qui les ornent, et de publier en chromolithographie douze de ceux qui, entre les 5e et 16e siècles, jouissent d'une supériorité incontestée et sont les mieux conservés. Tel est l'origine de cet ouvrage."
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN