Il s'agit d'une copie du tableau réalisé vers 1652 pour Gandolfo Saccini (ancienne coll. Denis Mahon, aujourd'hui Londres, National Gallery).
Depuis 1971, le tableau est déposé au Provveditorato Regionale Opere Pubbliche.
Numéro du catalogue de vente de 1845
Coll. du cardinal Fesch ; estimé à 100 scudi dans l'inventaire après-décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acheté par Georges pour 253 scudi ; don de la comtesse Anita Testa au musée en 1953.
Description du catalogue de 1845 :
Au milieu d'un désert, Agar, à côté de laquelle se trouve renversé le vase qui ne contient plus une seule goutte d'eau, est assise sur un bloc de pierre, à quelques pas de son enfant qui se meurt, pressé par la soif. La malheureuse mère, le bras gauche accouché sur l'un de ses genoux et tenant à la main le mouchoir dans lequel elle ensevelissait sa douleur, est arrachée à son désespoir par un ange qui apparaît sur des nuages et lui indique une source d'eau vive. Les longs cheveux de la jeune femme sont couverts d'un turban ; une chemise blanche froncée, qui couvre son sein, disparaît sous une petite tunique rouge serrée à la taille par un ruban bleu et sous laquelle se développe à larges plis une robe d'un jaune orangé.
Le Guerchin, dans ce tableau, a laissé de côté les grands contrastes qu'on remarque dans la plupart de ses ouvrages ; ici, ses ombres et ses lumières, ménagées par des teintes douces et harmonieuses à la manière du Guide, sont si bien combinées, que sa figure principale n'a poins moins de relief que dans ses autres productions, et que son effet général produit tout autant d'illusion.
Description du catalogue de 1841 :
Cet ouvrage est du Guerchin ; il a su donner à ses figures un grand effet joint à une grande vérité d expression
cat. 418, p. 709, copie 1
fol. 86 v. n° 325. Quadro alto piedi sei, largo piedi sei, e tre quarti con cornice simile rappresentante Agar nel Deserto di Gennari scolaro di Guercino Scudi Cento 100