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A corps perdu : sculpter la vie.

Deramaix, Emmanuelle
Statut
Publiée
Contributeur
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Dernière modification
30/11/2021 15:09 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Deramaix, Emmanuelle.- A corps perdu : sculpter la vie. Sous la dir. de Reymond, Nathalie. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Deramaix, Emmanuelle
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Reymond, Nathalie
Ouvrages
Titre ouvrage : 
A corps perdu : sculpter la vie.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Descriptions
Résumé : 
Le corps perdu dont il est question dans cette thèse est celui qui a disparu suite à un événement traumatique subi en 1998. Il s'agit d'un A. V. C qui m'a immobilisée pendant plusieurs mois et qui a engendré une paralysie de toute la partie gauche de mon corps. Ce bouleversement physique va se répercuter sur mon travail plastique. Ressentant avec davantage d'acuité des phénomènes physiques tels que la gravité, l'immobilité et l'horizontalité, je vais tenter de les comprendre à travers une approche plastique plus que médicale. Je ne vais garder de mon ancienne pratique qu'un fil blanc auquel je vais m'accrocher pour me construire une nouvelle identité. C'est « à corps perdu », dans une nécessité vitale que je vais non pas tenter une réparation, mais une re-création. Ainsi, c'est ce corps mis à mal par l'A. V. C qui va permettre l'advenue d'un Je créateur qui continuant à dérouler le fil blanc de mon ancienne pratique va s'enrichir de mes incapacités physiques, travaillant désormais le soin et la relation au même titre que le temps. L'incertitude du vivant est désormais au cœur de cette pratique entre art et vie.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)