Noli me tangere
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Noli me tangere
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
76
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1002
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
446
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 5 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Madelaine, qui vient de reconnaître son divin maître dans le jardinier qui s'offrait à ses yeux, se prosterne à ses pieds et dans le premier transport de sa tendresse, allait porter sa main sur lui, quand Jésus réprime son mouvement.
Par son brillant coloris, l'auteur rivalise ici avec les peintres vénitiens.
Madelaine, qui vient de reconnaître son divin maître dans le jardinier qui s'offrait à ses yeux, se prosterne à ses pieds et dans le premier transport de sa tendresse, allait porter sa main sur lui, quand Jésus réprime son mouvement.
Par son brillant coloris, l'auteur rivalise ici avec les peintres vénitiens.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Les figures sont de dimension ordinaire. On y remarque une grande expression des caractères : l'effet en est resplendissant de lumière, et la touche noble et large.
Les figures sont de dimension ordinaire. On y remarque une grande expression des caractères : l'effet en est resplendissant de lumière, et la touche noble et large.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 52. n° 76. Altro quadro alto piedi sette, e tre quarti largo piedi cinque, ed un sesto rappresentante Noli me tangere Scuola Veneziana d'appartenere alla seconda classe scudi cinque 5
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)