Mémoire sur la construction de la coupole, projetée pour couronner la nouvelle église de Sainte Geneviève à Paris, où il est question de prouver que les piliers déjà exécutés & destinés à porter cette [...]
Commentaire Type d'œuvre
Etude
Titres
Type de titre :
Titre :
Mémoire sur la construction de la coupole, projetée pour couronner la nouvelle église de Sainte Geneviève à Paris, où il est question de prouver que les piliers déjà exécutés & destinés à porter cette coupole, n'ont point les dimensions nécessaires pour espérer d'y élever un semblable ouvrage avec solidité. Problèmes adressés à toutes les sociétés savantes, aux ingénieurs, aux architectes, et à ceux qui se connoissent en construction, par M. Patte, architecte de S.A. Sérénissime Monseigneur le Duc régnant de Deux-Ports
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 i 65
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[1] f. (titre), [i] p. (avant-propos), [33] p., 2 pl.. dépl.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
1770
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Ce mémoire fut publié par Pierre Patte à la suite de la fameuse querelle du Panthéon qui éclata en 1770 et dont Pierre Patte fut l'instigateur. Dans ce mémoire, l'auteur s'interroge sur la possibilité de construire la coupole prévue dans le projet de Soufflot. Alors qu'en 1771 Pierre Patte est désavoué par ses adversaires, on voit apparaître, en 1778, les premières fissures des piliers du dôme. Pierre Patte reviendra à la charge mais sans succès. Il fera, cependant, partie de la commission d'examen du Panthéon en 1798, occasion à la suite de laquelle il publia une Analyse raisonnée de l'état alarmant du dôme du Panthéon français dans laquelle il reprend les arguments exposés dans ce mémoire.
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage :
Planches :
- Quart du plan de l'église de Ste Geneviève pris du côté du chevet,
- Plans des piliers des principaux domes en parallele servant à prouver l'insuffisance de ceux qui doivent pour la coupole de l'église Ste Geneviève.
- Quart du plan de l'église de Ste Geneviève pris du côté du chevet,
- Plans des piliers des principaux domes en parallele servant à prouver l'insuffisance de ceux qui doivent pour la coupole de l'église Ste Geneviève.
Langue :
Reliures
Reliure :
Demi-reliure cartonnée
Sources en ligne
Date de consultation :
08/06/2017
Url document source :
Organisme :
Date de consultation :
08/06/2017
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'inha
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_EO