Sentimens sur la distinction des diverses manières de peinture, dessein & graveure, & des originaux d'avec leurs copies. Ensemble du choix des sujets, & des chemins pour arriver facilement et promptem [...]
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Sentimens sur la distinction des diverses manières de peinture, dessein & graveure, & des originaux d'avec leurs copies. Ensemble du choix des sujets, & des chemins pour arriver facilement et promptement à bien pourtraire.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
12 RES 1256
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[3] f. (bl., front., titre), [xii] p. (dédicace, sommaire), 113 [114] p., [1] f. (bl.), 2 pl. (ds le txt; la 1ère apparaît deux fois)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
1649
Historiques de collection
Evénement :
Signature : Picquefeu, et tampon I.H.L.
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage :
[i] : titre-front.
[iii] : titre
[v-vii] : dédicace "A Messieurs, de l'Académie Royale de la peinture et sculpture"
[ix-xvi] : Sommaire
1-7 : [introduction]
8-13 : chapitre I. Ce qu'on peut entendre par original & copie
14-19 : chapitre II. Raisons des peintres qui ne se sont point adonnez à reconnoistre les diverses manières des peintres, ny à discerner les oridinaux d'avec leurs copies
19-38 : chapitre III. Sentiments sur chaque raison des precedens praticiens & curieux; principalement des deux bons peintres & du dernier curieux
38-55 : chapitre IV. Sur la distinction des diverses manières de pourtraire & peindre
55-65 : chapitre V. Touchant la distinction des originaux d'avec leurs copies
66-71 : chapitre VI. Récapitulation par abrégé sur le sujet cy-devant déduit de la connoissance des diverses manières de peindre, et distinction des originaux d'avec leurs copies
73-86 : chapitre VII. Sur la distinction des diverses manières des stampes [sic] ou tailles-douces, tant des originales que des copies
87-103 : chapitre VIII. Touchant le choix des sujets & du chemin pour arriver facilement & promptement à bien pourtraire
104-107 : Premiere planche
108-113 : Deuxiesme planche
113 : errata
114 : privilège
Planches:
1. Deuxiesme planche
2. Premiere planche (reproduite deux fois)
[iii] : titre
[v-vii] : dédicace "A Messieurs, de l'Académie Royale de la peinture et sculpture"
[ix-xvi] : Sommaire
1-7 : [introduction]
8-13 : chapitre I. Ce qu'on peut entendre par original & copie
14-19 : chapitre II. Raisons des peintres qui ne se sont point adonnez à reconnoistre les diverses manières des peintres, ny à discerner les oridinaux d'avec leurs copies
19-38 : chapitre III. Sentiments sur chaque raison des precedens praticiens & curieux; principalement des deux bons peintres & du dernier curieux
38-55 : chapitre IV. Sur la distinction des diverses manières de pourtraire & peindre
55-65 : chapitre V. Touchant la distinction des originaux d'avec leurs copies
66-71 : chapitre VI. Récapitulation par abrégé sur le sujet cy-devant déduit de la connoissance des diverses manières de peindre, et distinction des originaux d'avec leurs copies
73-86 : chapitre VII. Sur la distinction des diverses manières des stampes [sic] ou tailles-douces, tant des originales que des copies
87-103 : chapitre VIII. Touchant le choix des sujets & du chemin pour arriver facilement & promptement à bien pourtraire
104-107 : Premiere planche
108-113 : Deuxiesme planche
113 : errata
114 : privilège
Planches:
1. Deuxiesme planche
2. Premiere planche (reproduite deux fois)
Note sur l'exemplaire :
Etiquette collée sur le 1er plat de couv. : « Ce livre se vend présentement aussi chez P. Aubouyn, cour du Palais, et Pierre Emery, quay des Augustins, prés l'hôtel de Luynes, à l'écu de France ».
Langue :
Sources en ligne
Date de consultation :
13/06/2017
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 12 GT 92
Date de consultation :
08/11/2011
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_EO
doubleBibnum
doubleBibnum