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[1836, sculpture, rapport Institut primitif 1]Rapport primitif sur les envois des pensionnaires en s [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
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Description
[1836, sculpture, rapport Institut primitif 1]
Rapport primitif sur les envois des pensionnaires en sculpture, 1836
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Ramey, Claude ; Nanteuil, Charles-François ; Cortot ; Petitot ; Ramey, Étienne-Jules ; Gille ainé [?] ; David, Jacques Louis
PAGE DE TITRE : Rapport fait à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut par la Section de Sculpture, sur les ouvrages envoyés par MM. les élèves sculpteurs pensionnaires du Roi à l'Académie de France à Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1836
Descriptions
Transcription : 
Messieurs, [rayé : Votre Section de Sculpture se conformant à vos intentions, s'est assemblée afin d'examiner l'envoi des pensionnaires sculpteurs. [rayé : aujourd'hui] Elle vient vous soumettre son rapport auquel se trouve joint l'examen de l'envoi du pensionnaire graveur en médailles]. Sculpture. M. Husson, pour sa cinquième année, a envoyé un groupe [ajouté : en marbre] et un buste [ajouté : aussi] en marbre. Le [ajouté : sujet du] groupe [rayé : représente ; mis à la place : est indiqué :] [rayé : l'] Offrande à Dieu d'une âme repentante. Cet ouvrage se fait remarquer par le charme [rayé : de la ; mis à la place : d'une] composition. Plein de naïveté et d'une [rayé : douce] expression [ajouté : douce], il est étudié avec soin [rayé : et vérité]. [rayé : La Section ; mis à la place : l'Académie] se plaît à reconnaître que M. Husson a fait de grands progrès depuis ses derniers envois. [ajouté : voir la minute de M. Garnier ; à revoir] : Toutefois, sans rien vouloir diminuer des éloges que mérite cet ouvrage, il a fait naître une réflexion tendant à donner lieu de craindre que les élèves, trop imitateurs l'un de l'autre, ne se livrassent pas assez à leur propre sentiment. La Section pense que les ailes de l'ange [rayé : sont ; mis à la place : ont paru] trop surbaissées et devraient être attachées plus près de la partie supérieure de l' [rayé : omoplate ; mis à la place : épaule]. Les mains [rayé : de la même figure] laissent à désirer quelques [rayé : finesses ; mis à la place : délicatesses] d'étude et l'on a trouvé un peu de lourdeur dans le genou droit. A la figure nue et agenouillée, on désirerait également plus d'étude dans l'exécution de la main placée sur la poitrine, ainsi que dans les genoux et surtout dans les pieds. [rayé : M. Husson n'étant plus pensionnaire, nous croyons devoir nous abstenir de plus minutieuses observations]. Le buste en marbre du même auteur est bien modelé, d'une bonne exécution et contribue à rendre son envoi très remarquable. // M. Jouffroy, pour sa troisième année, a envoyé une esquisse qui a pour sujet Jupiter endormi dans les bras de Junon. M. Jouffroy ne s'est pas pénétré des qualités indispensables à un groupe de ronde-bosse, dont les différents aspects doivent être heureusement composés. Il a tout sacrifié à la face principale qui cependant nous paraît défectueuse. L'attitude [rayé : ill. ; mis à la place : gênée] du Jupiter dont le bras droit placé sur la tête ne nous paraît pas motivé, est loin d'exprimer l'état de sommeil que M. Jouffroy a voulu rendre, et Junon n'est pas animée par le sentiment [rayé : artificieux et] vigilant qui pouvait contraster heureusement avec le repos du Dieu. Les faces latérales manquent totalement d'intérêt. Nous ajouterons que cette esquisse étant d'une grande dimension, demanderait plus d'étude dans les détails. M. Jouffroy devait en outre envoyer une figure en plâtre, mais cet ouvrage n'a pu faire partie de l'envoi, attendu qu'il était sous les points pour être exécuté en marbre. // M. Simart, pour sa deuxième année, a envoyé un bas-relief qui a pour sujet Minerve enseignant à l'homme à attacher les boeufs à la charrue, modèle en plâtre, et une tête de Christ, étude. La composition de ce bas-relief a de la froideur et le jeune homme semble [ajouté : trop] indifférent aux leçons de la déesse. L'exécution a paru lourde et les draperies de la Minerve ont trop d'uniformité. Le bras gauche de la même figure ayant trop peu de saillie, paraît entrer dans le corps. Les plans de cet ouvrage ne sont pas gradués, comme le demanderait l'ingénieuse entente du bas-relief qui, ne pouvant avoir la réalité de la nature, doit cependant produire un certain degré d'illusion. Nous avons remarqué de la vérité dans l'étude du jeune homme [rayé : et]. Cet ouvrage est dans la voie du bon goût. Nous nous plaisons à croire que les envois prochains de M. Simart réaliseront les espérances que ses [rayé : succès dans les] concours et son envoi précédent [rayé : nous] ont fait [rayé : concevoir ; mis à la place : espérer]. La tête du Christ du même auteur manque [rayé : d'expression ; mis à la place : de l'expression convenable] et d'étude, cependant elle a de la noblesse et un caractère de grandeur. M. Briant [sic], pour sa troisième année, devait envoyer une statue de Saint Sébastien et un buste d'homme, tête d'étude. Mr le Directeur, dans le tableau général de l'envoi, fait savoir que M. Briant [sic] ayant été malade, n'a pu terminer ces travaux pour l'exposition de Rome mais qu'il espérait les faire parvenir à Paris assez à tems [sic] pour qu'ils puissent [rayé : faire partie de ; mis à la place : se trouver à] l'exposition des envois des pensionnaires. Les ouvrages n'étant pas arrivés, M. le Directeur en fera probablement connaître plus tard la raison. // [rayé : A la suite du rapport, notre Section de Sculpture croit devoir vous soumettre une réflexion qui résulte de l'examen général de l'envoi, et lui a paru pouvoir intéresser l'Académie. Nous avons remarqué non seulement dans cet envoi, mais encore dans celui qui a précédé, que plusieurs élèves donnant à leurs ouvrages un caractère semblable, paraissent se traîner sur les pas de tel ou tel maître, et semblent imbus de doctrines exclusives. Nous croyons que renonçant à toute influence d'École, les élèves feraient mieux, dans l'intérêt de leur avenir, de se livrer à leurs propres inspirations et de s'efforcer d'acquérir un talent d'autant plus appréciable qu'il aura un caractère d'originalité et sera leur propre bien. Si nos craintes étaient fondées, nous prierions l'Académie de vouloir bien les prendre en considération, et adopter telle mesure qu'elle jugera convenable, pour prémunir les élèves contre les funestes effets d'une imitation trop précise, qui tendrait à paralyser leurs dispositions naturelles. Ramey Père, Nanteuil, Cortot, Petitot, Ramey Fils, Gille ainé [?], David.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 25
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1836, sculpture1£ Notice créée le 04/03/2003. Notice modifiée le : 28/02/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud