Skip to main content

La voye de laict, ou le chemin des heros au palais de la gloire ouvert a l'entrée triomphante de Louys XIII. Roy de France & de Navarre en la cité d' Avignon le 16. de Novembre 1622. estans consuls il [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Baudière, Marie
Dernière modification
24/02/2023 16:14 (il y a presque 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
La voye de laict, ou le chemin des heros au palais de la gloire ouvert a l'entrée triomphante de Louys XIII. Roy de France & de Navarre en la cité d' Avignon le 16. de Novembre 1622. estans consuls illustr. et magnif. seign. Thom. de Berton, escuyer de Crillon, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy, Charles Hugonenc, et Pier. Bayol, et magn. Mr. Pier. Jos. de Salvador doct.ez droicts, assesseur de ladicte ville
Titre : 
La voye de laict, ou le chemin des heros au palais de la gloire ouvert a l'entrée triomphante de Louys XIII. Roy de France & de Navarre en la cité d' Avignon le 16. Nov. 1622. estans consuls illustr. et magnif. seign. Tho. de Berton, escuyer de Crillon, gentilhomme ord. de la Chambre du Roy, Char. Hugonenc, et Pier. Bayol, et magn. Mr. Pier. Joseph de Salvador docteur ez droicts, assesseur de ladicte ville
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
8 Res 568
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
I B 42
Représentations
Commentaire Représentations : 
dédicataire
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Attribution selon Barbier
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Il existe une édition en grand papier de ce livre (Ruggieri, n°427). En 1622, on publia à Madrid une relation de cette entrée avec des gravures au burin de Joan Schorquens sur les dessins de Domingos Vieira Serrao.
Nombre de pages : 
[10]-277 p., 9 f. de pl, 2 f. de pl. postérieures à la publication.
Note sur l'exemplaire : 
Reliure en parchemin. Les deux portraits gravés de Louis XIII et de Charles de l'Aubespine portant l'excudit de B. Montcornet datent certainement d'après 1650 (d'après le texte sous le deuxième portrait) et ont été rajoutés postérieurement dans l'ouvrage édité en 1623. L'exemplaire numérisé dans Gallica comporte une planche gravée d'armoiries en début d'ouvrage absente dans l'exemplaire de l'Inha, et la planche de la statue équestre est en double.
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
10 planches hors texte :
- planche 1 : portrait de Louis XIII portant l'excudit de B. Montcornet.
- planche 2 : portrait de Charles de l'Aubespine portant l'excudit de B. Montcornet.
- planche 3 : statue équestre de Louis XIII, gravure signée par Luis Palma.
- planche 4 : tribune aux harangues, pl. signée par Luis Palma.
- planche 5 : portail de la Félicité, pl. signée par Luis Palma.
- planche 6 : le trophée de sagesse, pl. signée par Luis Palma.
- planche 7 : fontaine de justice, pl. signée par Luis Palma.
- planche 8 : le théâtre de la force et de la piété, pl. signée par Luis Palma.
- planche 9 : le palais de la gloire, pl. signée par Luis Palma.
- planche 10 : le portail de la cathédrale Notre-Dame-des-Dons, pl. signée par Luis Palma.
Technique décor : 
Type de décor : 
Sources en ligne
Référence de notice : 
3187
Date de consultation : 
09/11/2011
Référence de notice : 
Gallica
Date de consultation : 
02/02/2017
Organisme : 
Date de consultation : 
02/02/2017
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Biblio à ajouter : BN, vol. 12, col. 347. Barbier.
à revoir