[1866, sculpture, rapport EBA à AFR]Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-ar [...]
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Description
[1866, sculpture, rapport EBA à AFR]
Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de sculpture de 1866
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1866
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome.
Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de sculpture de 1866
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1866
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome.
Descriptions
Transcription :
cinquième année M. BARTHÉLEMY Berger jouant avec un chevreau (plâtre) La composition de cette figure a été trouvée d'un goût maniéré par la commission. Sa construction est incohérente. Les jambes étant trop longues pour le torse. La tête est d'un sentiment faux et l'exécution générale est d'une monotonie qui ne répond pas à l'action du sujet. Cependant sous certains aspects les contours offrent de la finesse. La commission regrette que la figure de Ganymède annoncée par M. Barthélemy pour travail de sa cinquième année n'ait pu être terminée, tout en tenant compte des motifs qui ont apporté du retard dans cet envoi. quatrième année M. SANSON Danseur de Saltarelle (plâtre) La commission approuve le mouvement de cette figure qui est juste, il y a homogénéité de nature dans l'ensemble ; mais le caractère de la tête ne répond pas à l'élévation du reste de la statue ce qui est d'autant plus à regretter que si elle avait plus de distinction, elle donnerait beaucoup de valeur à la figure. Quant à l'exécution et aux contours de cette statue, la commission n'a que des éloges à en faire parce qu'ils sont bien sentis. L'esquisse du groupe exigée par le règlement n'a pas été envoyée par M. Sanson. troisième année M. HIOLLE Arion (plâtre) Le sujet choisi par M. Hiolle offre de l'intérêt, l'auteur a bien compris ce qui convient à la sculpture. La commission regrette de ne pas trouver dans la composition la simplicité et la largeur qu'elle se plaît à louer dans l'exécution. La tête a de l'expression et elle est d'un bon caractère, les jambes sont la meilleure partie du groupe, elles ont du style, sont pleines de finesse, de fermeté. Buste de Brutus (marbre) M. Hiolle n'a pas envoyé une esquisse de bas-relief que lui imposaient ses devoirs de pensionnaire. Mais il a exposé un buste en marbre intitulé Brutus. La commission n'a que des éloges à donner à ce travail remarquable par l'expression et par la fermeté du modelé. deuxième année M. BOURGEOIS Copie en marbre d'Antinoüs La commission reconnaît que cette copie est faite avec beaucoup de soin et de conscience. Buste de Domitilla Il est regrettable que M. Bourgeois n'ait pas mis dans le buste de Domitilla un sentiment plus vrai de la nature. première année DELAPLANCHE Hébé (bas-relief plâtre) La forme donnée par M. Delaplanche à la composition dont le sujet est bien choisi, la disposition en camée qu'il a adaptée devaient le conduire à une exécution très serrée, loin de là il a fait un mauvais choix de nature, et a apporté une négligence complète dans l'étude des nus et dans les draperies. Frère Constantini (buste en marbre) L'auteur de ce buste aurait pu faire choix d'un modèle offrant un type plus beau, mais la Commission en loue l'exécution, tout en reconnaissant qu'il y a de la négligence dans la manière dont les cheveux sont traités. première année M. DESCHAMPS Offrande à Hermès (bas-relief plâtre) La composition et le sentiment sculptural de cet ouvrage sont approuvés par la Commission mais la tête n'est pas construite et ne souffle pas dans l'instrument. Les bras et le torse laissent beaucoup à désirer. On trouve dans la partie inférieure des jambes sous le rapport du dessin et des plans un parti qu'on se plaît à louer. Tanaquil (buste en marbre) Le nom de Tanaquil soulève à l'égard du style et de l'ajustement des idées auxquelles ce buste ne répond pas ; l'étude des nus a une certaine force, mais les cheveux manquent d'effet et les draperies de vérité. La Commission en terminant l'examen de la sculpture se résume en disant qu'elle a trouvé en général de la négligence dans le modelé des formes et une préoccupation puérile dans le choix des sujets. Cependant l'ensemble de l'envoi fait honneur aux pensionnaires par le nombre et l'importance des travaux.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Directorat Victor Schnetz, carton 67, fol. 22-27 (1864-1866)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1866, sculpture£ Notice créée le 27/10/2002. Notice modifiée le : 15/10/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal