Skip to main content

Architectvre ou Art de bien bastir, de Marc Vitruue Pollion Autheur Romain Antiqve: Mis De Latin En Francoys, par Ian Martin Secretaire de Monseigneur le Cardinal de Lenoncourt. Povr le Roy Treschrest [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
24/02/2023 16:05 (il y a plus d’un an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Architectvre ou Art de bien bastir, de Marc Vitruue Pollion Autheur Romain Antiqve: Mis De Latin En Francoys, par Ian Martin Secretaire de Monseigneur le Cardinal de Lenoncourt. Povr le Roy Treschrestien Henry. II [Portr. gr. s. b.] A Paris. Avec privilege Dv Roy. On les vend chez Iacques Gazeau, en la rue sainct Iacques a l'Escu de Colongne. M.D. XLVII.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 GT 365
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
V N - 5 ?
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[4] p., 155 p., [25] p., 160 ill. gravées sur bois
Dimensions
Format : 
Largeur : 
24
Longueur : 
34
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
[Foulc n° 63 : rel. anc., veau fauve, dos orné, doublé de tabis vert, tr. rouges ?]
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
1ère édition : [1486 ?]
Note sur l'édition : 
Il s'agit de la première trad. complète en français du texte du De Architectura. Le traducteur en est Jean Martin, qui cependant crédite Jean Barbé de la conception primitive de la traduction et le remercie pour son assistance éditoriale (voir [p. ]). Ils avaient auparavant collaboré à la première éd. française des livres I et II de Serlio. Cependant, Barbé meurt avant que le texte du Vitruve ne soit pret pour l'impression, et c'est le nom de son collègue et associé Jacques Gazeau qui apparaît en p.-de-t., avec, au colophon, l'indication de sa veuve et de ses héritiers. Il est plus que probable que le rôle de Goujon à la conception de l'ouvrage ait été également important : non seulement il est l'auteur de la grande majorité des gr., révélant un certain nombre d'influences, en particulier des figures du Livre IV de Serlio (1537) qu'il cite plusieurs fois dans le texte, mais aussi récemment, on lui a attribué avec vraisemblance la trad. française anonyme de l'abrégé espagnol de Diego de Sagredo (Medidas del Romano, Toledo, en la casa de Remo de Petras, 1526), publiée à Paris par Simon de Colines avant 1537 sous le titre : Raison darchitecture antique, réimpr. en 1539 et 1550 (voir n° 1005).
Contenu de l'ouvrage : 
[p. 1 r°]. P.-de-t.
[p. 1 v°]. blc
[p. 2 r°]. Dédic. 'Av Roy.'
[p. 2 v°]. 'Avertissement Avx Lectevrs.'
[p. 3 r°]. Sommaire du texte : 'Ensvyvent Les Chapitres dont cest Autheur traicte en son premier(-dixieme) Liure [...]'.
p. . Texte du '[fleuron] Premier (-Dixieme) liure d'Architecture de Marc Vitrvve Pollion [...]'
p. . blc
p. . 'Declaration des noms propres. Et Motz Difficiles Contenuz En Vitrvve.' (avec en fin de texte les 'Annotations Svr Vitrvve.')
p. . Adresse de 'Ian Gouion Stvdievx D'Architectvre Avx Lectevrs, Salvt.' à propos des ill.
p. Colophon : 'Fin Des Annotations Svr Vitrvve: Imprimées a Paris, pour la Veuue & Heritiers de Ian Barbé. 1547. [Portr. gr. s. b.].'
[p. ]. blc
Note sur le contenu : 
Caractères romains, avec les titres de chap. en italique. Les lettrines gr. s. b. criblées apparaissent au commencement de chaque livre (10 lignes) et de chaque chapitre (4 lignes). Ces dernières sont issues de l'alphabet en arabesques de Jacques Kerver utilisé par Jean Martin pour son éd. fr. en 1546 de l'Hypnerotomachia Poliphili. Le portrait gr. s. b. d'un homme barbu, vraisemblablement de Jean Barbé (cf. Note sur l'édition), est reproduit à la fois en p.-de-t. et au colophon.
Les 160 ill. de cette éd. sont imprimées à partir de 158 bois (ceux des p. et sont répétés aux p. et ). Un total de 31 de ces bois sont en pleine-page ou presque, et une, en p. , couvre une feuille plus grande qui est pliée. Certains de ces bois sont gravés par Jean Goujon, qui s'est inspiré des ill. de l'éd. de 1511 de Fra Giocondo et de l'éd. de 1521 de Cesare Cesariano (n° 1266), souvent en y apportant des modifications notables. D'autres encore sont des dessins originaux et, bien que Goujon mentionne seulement le bois des pl. 28 et 49 comme de sa propre main, toutes les nouvelles ill. lui ont été attribuées (voir : Pierre du Colombier, 'Jean Goujon et le Vitruve de 1547', Gazette des Beaux-Arts, févr. 1931, p. 155-178 ; Harvard Cat. I, 549 et Robert-Dumesnil VI, p. 33-38). Les bois des f° 77b, 78a et 78b sont réimprimés du 'Second Livre' de Serlio (voir Note sur l'éd.).
Langue : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 3-14, 123-128
Sources en ligne
Référence de notice : 
042599016
Date de consultation : 
23/10/2017
Url document source : 
Référence de notice : 
Les 1785
Date de consultation : 
23/10/2017
Référence de notice : 
31594911
Date de consultation : 
23/10/2017
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Notice relue par Peter Fuhring en 2006-2007, corrections à reporter par X. Pagazani
Réimpression facsimilé : Gregg International 1964.